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Mais au fait, c’est quoi le webmarketing et à quoi ça sert ?

C’est quoi le webmarketing et à quoi ça sert ?
Ce que vous allez apprendre dans cet article...
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Si vous lisez notre blog, vous connaissez forcément le terme de webmarketing.

Pour autant, sauriez-vous le définir ?

Bien que présent absolument partout dans l’univers du web, le webmarketing est une notion vaste et, de fait, délicate à saisir.

Qu’est-ce que le webmarketing concrètement ?

Quels sont ses objectifs ?

Pour les réponses, c’est juste là 👇

Webmarketing : la définition de Dilogis

En tant qu’entreprise, vous savez combien la transformation digitale est un enjeu central pour la pérennité de votre activité. Votre objectif : utiliser internet pour vous faire connaître et promouvoir vos produits et/ou vos services.

C’est précisément l’objectif du webmarketing, ou marketing digital, e-marketing, marketing 2.0, et même (pourquoi pas !) cybermarketing.

Pour atteindre cet objectif, le webmarketing utilise différentes actions et stratégies sur le web pour attirer des internautes, en faire des clients et les transformer en clients fidèles, voire en ambassadeurs.

Le terme de webmarketing englobe ainsi l’ensemble de ces techniques, notamment :

  • La création de site web répondant à tous les critères actuels de performance
  • La communication sur les réseaux sociaux
  • L’optimisation du référencement grâce à des stratégies SEO et SEA employées de façon combinée
  • L’utilisation de différents canaux dont l’emailing

Dans tous les cas, le webmarketing est une stratégie dynamique qui mise sur les interactions entre les différents profils qui composent votre cible et vous, votre entreprise.

Quels sont les objectifs du webmarketing ?

Comme vous le savez déjà, rien ne sert d’avoir beaucoup de trafic sur votre site web si vous ne constatez aucune conversion (un achat, une prise de contact, une inscription à votre newsletter, etc.). De même, rien ne sert d’avoir un site web au top si aucun internaute ne peut vous trouver dans les SERPs.

Les objectifs du webmarketing sont donc de 3 ordres :

  • Augmenter le trafic
  • Favoriser la conversion
  • Inciter à la fidélisation

Objectif numéro 1 du webmarketing : booster le trafic sur votre site web

La première étape du webmarketing consiste à augmenter le trafic sur votre site web.

Comment ?

Grâce à l’inbound marketing, et plus précisément au content marketing, autrement dit au marketing de contenu.

Car pour augmenter le trafic de votre site d’entreprise ou de votre site marchand, il faut augmenter votre visibilité auprès des internautes faisant une requête ciblée. Pour cela, une politique de création, de publication et de diffusion de contenus à forte valeur ajoutée, donc attractifs pour les internautes. Ces contenus doivent obligatoirement répondre à des questions et à des besoins des internautes. Mais ils doivent aussi et impérativement être optimisés pour l’algorithme de Google.

Objectif numéro 2 du webmarketing : la conversion de vos visiteurs en clients

Deuxième étape du webmarketing, logiquement : transformer ces visiteurs/lecteurs en clients. On parle alors de conversion.

Pour cette étape, encore une fois, c’est la stratégie de contenu qui fera la différence. Les contenus que vous publiez dans un blog et que vous relayez sur les réseaux sociaux permettent de rassurer les lecteurs sur votre expertise et votre maîtrise du sujet. En leur apportant des réponses concrètes à leurs problèmes dans vos articles, ils vous accordent leur confiance. Il ne reste alors plus qu’à les accompagner progressivement jusqu’à la souscription d’une offre, ou l’achat d’un produit.

Objectif numéro 3 du webmarketing : faire de vos clients des clients fidèles

La fidélisation de vos clients est la dernière étape du webmarketing. On pourrait presque la qualifier d’ultime. Elle nécessite une excellence connaissance de votre clientèle et de ses différents profils, car le secret de la fidélisation client réside dans une communication ultra personnalisée.

Le marketing direct multicanal et le marketing automation sont des outils particulièrement performants pour cela.

Le webmarketing, c’est aussi de l’analyse et toujours de l’analyse

Sur le web ou ailleurs, aucune stratégie ne peut fonctionner sans analyser les résultats, en étudier les raisons, et en tirer les conclusions ou les conséquences.

Analyse du marché, veille stratégique, mais également analyse des performances et des comportements des internautes, de nombreux outils stratégiques permettent de mesurer le ROI (retour sur investissement) de toutes les actions que vous menez dans votre stratégie marketing. Le but : adapter la stratégie webmarketing toujours plus finement, pour la rendre toujours plus performante.

 

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