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Content Marketing : faites-vous encore l’erreur de négliger les contenus ?

Content Marketing : ne négligez plus la stratégie de contenu !

Ce que vous allez apprendre dans cet article...

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Le Content Marketing, autrement dit et en français le marketing de contenu, vous en avez déjà entendu parler et vous y avez déjà probablement réfléchi. Si vous travaillez avec une agence digitale, il est quasiment certain que cette dernière vous ait fortement conseillé de produire régulièrement du contenu à destination de vos prospects et clients. Pourtant, vous hésitez encore…

Textes institutionnels, articles de blog, posts sur les réseaux sociaux, newsletters, livres blancs, tous ces contenus ont pour but d’éduquer et de répondre aux problématiques de votre audience cible. Ce faisant, la création de contenu dit « à forte valeur ajoutée » vous permet de prouver votre expertise en un domaine et d’asseoir votre autorité.

À ce titre et à l’heure de la digitalisation des entreprises, le Content Marketing est un levier de croissance considérable pour les sociétés. À la clé d’une stratégie de contenu bien menée, une meilleure visibilité sur le web, donc davantage de clients, donc une activité dopée.

Qu’est-ce que le Content Marketing ?

Pour comprendre le Content Marketing, il faut comprendre ce qu’est un contenu à l’époque du marketing 2.0. Et pour cela, il convient de différencier les contenus digitaux propres à l’Inbound Marketing des contenus publicitaires plus traditionnels de l’Outbound Marketing.

Inbound Marketing et Outbound Marketing

L’Inbound Marketing pourrait se résumer en ces termes : il s’agit d’une « stratégie attractive ». Cela signifie que l’objectif de l’Inbound Marketing est d’attirer l’internaute sur un site web pour le convertir en client, et non plus d’aller le chercher.

C’est là toute la différence avec le marketing traditionnel, appelé Outbound Marketing. Dans ce dernier, la stratégie est beaucoup plus invasive et agressive. Publicités à la télé, campagnes d’affichage et distribution massive de flyers viennent inonder la population sans ciblage dans l’Outbound Marketing. Et sans surprise, cette stratégie des plus offensives n’est plus efficace aujourd’hui comme elle pouvait encore l’être dans les années 80 voire 90.

Aujourd’hui, les consommateurs attendent des messages qui n’ont pas l’air de publicités. Ils veulent du contenu personnalisé qui leur apporte des informations. Par ailleurs, ils veulent aller chercher ces informations eux-mêmes et non plus être bombardés de messages publicitaires qui ne leur correspondent pas toujours.

C’est là que la création de contenus prend tout son sens et son intérêt. En fournissant à l’internaute en demande un contenu pertinent, à haute valeur ajoutée et fort d’un ciblage réfléchi, les clients viennent à vous. Vous amorcez grâce aux contenus une communication réciproque, vous créez du lien et vous fidélisez naturellement votre audience.

Content Marketing et Brand Content

Peut-être avez-vous entendu parler de Brand Content, ou « contenu de marque ». Bien que le Brand Content consiste également à la production de contenus dans le but de créer une relation avec son audience, il ne faut pas le confondre avec le Content Marketing. Les angles éditoriaux sont en effet complètement différents car les objectifs finaux ne sont pas les mêmes.

Dans le Brand Content, la marque est directement et explicitement mise en avant. Le contenu produit en Brand Content a pour fonction de raconter l’histoire de l’entreprise, ses valeurs, sa vision, ses produits ou ses services.

Dans le Content Marketing, les contenus créés ne doivent pas parler directement de l’entreprise. Ce n’est pas la marque qui est mise en avant, c’est son expertise au travers des informations fournies par les contenus. La différence est subtile, mais elle est bien réelle !

Content Marketing B2B et B2C : quelles différences ?

Professionnels et particuliers vont aujourd’hui sur internet pour trouver des réponses à leurs questions et des solutions à leurs problèmes ou besoins.

Les contenus permettent dans les 2 cas de les guider dans leurs décisions. Cependant, ils sont (et doivent être) conçus différemment selon la cible.

Ainsi, on distinguera le Content Marketing B2B (Business to Business) du Content Marketing B2C (Business to Consumer).

Des contenus de nature différente

Selon qu’il soit un professionnel ou un particulier, un internaute n’est pas sensible aux mêmes arguments. Un professionnel recherche un investissement quand un particulier cherche une dépense.

De fait, les contenus adaptés au B2B seront plutôt des études de cas ou des livres blancs, largement sourcés et documentés. Pour le Content Marketing B2C, les contenus devront en revanche miser sur le divertissement et le plaisir (chose qui n’empêche en rien la valeur ajoutée et la pertinence) grâce à des articles de blog et des posts sur les réseaux sociaux.

Le ton des contenus adapté à la cible

En caricaturant un peu mais pour être explicite, disons qu’en B2B, les contenus s’adressent à la tête du professionnel tandis qu’en B2C, ils doivent parler au cœur de l’internaute.

Ainsi, en B2B le langage utilisé sera celui du milieu économique et stratégique, tandis qu’en B2C le vocabulaire sera orienté vers l’affectif, avec un ton moins formel qu’en B2B, plus convivial.

Des canaux de diffusion des contenus stratégiques

Le choix des bons canaux de diffusion des contenus est bien évidemment crucial. Et ce qui différencie surtout le Content Marketing B2B du Content Marketing B2C, c’est le peu de canaux permettant d’atteindre les professionnels par rapport à la quantité quasiment illimitée de canaux touchant les particuliers !

content marketing

Pourquoi prioriser votre stratégie de Content Marketing ?

Le Content Marketing est une stratégie digitale sur le long terme. Il faut bien le comprendre : les résultats ne seront pas visibles immédiatement mais au bout de plusieurs mois. Pour autant, cette patience nécessaire doit-elle être un frein ?

Lorsque l’on met dans la balance les bénéfices d’un côté et l’investissement temps et argent de l’autre côté, la réponse est claire : non !

Travailler votre e-reputation

Grâce à une stratégie de Content Marketing réfléchie et professionnelle, vous cultivez une image d’expert dans votre domaine. Petit à petit, vos contenus font de vous une référence. Votre e-reputation se construit, tranquillement mais sûrement. Grâce à cela, vous vous démarquez de la concurrence en vous positionnant comme le numéro 1.

Augmenter votre visibilité

Les contenus créés pour votre stratégie de Content Marketing sont optimisés pour les moteurs de recherches. Les bonnes pratiques du SEO appliquées, cela permet de prolonger la vie de vos contenus bien après leur publication. Autrement dit, ils continuent de vous apporter du trafic et de nouveaux clients.

Par ailleurs, de bons contenus se partagent volontiers via les réseaux sociaux. Vos clients satisfaits se transforment ainsi naturellement en véritables ambassadeurs de votre entreprise. Tout cela participe à doper votre visibilité sur le web, sans que vous n’ayez d’autres choses à faire que de publier régulièrement.

Améliorer le référencement naturel

Google et ses robots passent leur temps à analyser les contenus publiés sur le web. Bon usage des techniques SEO, mais également temps que les internautes passent sur une page, nombre de clics, nombre de partages, tous ces paramètres (et beaucoup d’autres encore) permettent à Google de juger de la pertinence d’un contenu. Et lorsque les contenus sont bons, Google récompense en améliorant le référencement.

En donnant à vos lecteurs des contenus qualitatifs, ils resteront les lire sur votre site et les partageront à leurs propres réseaux. Tout cela, Google le saura et vous récompensera pour vos efforts.

Booster le trafic sur votre site web

En produisant du contenu régulièrement, les internautes reviendront sur votre site pour avoir accès à vos dernières publications. Et comme vous serez mieux positionné dans les SERPs, de nouveaux visiteurs seront attirés. C’est le principe tout simple d’un cercle purement vertueux.

Augmenter le taux de conversion

Si les internautes arrivent sur votre contenu, c’est qu’il leur apporte une réponse à l’une de leurs problématiques. Contrairement à l’Outbound Marketing qui ne se sert d’aucun ciblage, le Content Marketing de l’Inbound Marketing est parfaitement orienté : vos lecteurs sont avant tout des clients potentiels qui sont intéressés par vos produits ou services, puisqu’ils consultent vos contenus.

Mais ce dont les internautes d’aujourd’hui ont besoin pour passer à l’acte d’achat, c’est de réassurance. Et justement : grâce à vos contenus, vous ne vendez pas comme pourrait le faire la publicité classique. Vous informez. Vous apportez une solution, une explication. Et c’est précisément ça qui fait vendre !

Assurer la pérennité de votre entreprise

Le Content Marketing, comme nous l’avons vu, est une stratégie sur le long terme. Ces bénéfices mettent un peu de temps avant de se faire ressentir. Mais ils sont durables. Il ne s’agit pas d’actions ponctuelles dont les profits se mesurent sur un temps bien défini. Il s’agit véritablement d’un investissement pérenne. Tant et si bien que l’on pourrait presque parler de « webmarketing écologique » !

 

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