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5 bonnes raisons de faire vivre un blog d’entreprise

Le blog d’entreprise : un levier de croissance incontournable

Ce que vous allez apprendre dans cet article...

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Encore trop d’entreprises aujourd’hui n’arrivent pas à percevoir le blog comme un investissement rentable. Il est vrai qu’un blog implique du temps, de l’énergie et un certain budget. Et pour les professionnels, le blog n’apparaît pas toujours de façon claire et évidente comme un outil de webmarketing extrêmement puissant.

Peut-être souffre-t-il encore de ses origines. En effet et au départ, le blog a été créé par des internautes qui voulaient simplement tenir une sorte de journal intime en ligne. Mais ce temps-là est bel et bien révolu. Aujourd’hui, le blog d’entreprise est devenu un véritable levier de croissance pour toutes les sociétés.

Si vous avez encore quelques doutes à son sujet, voici 5 bonnes raisons de vous lancer dans l’aventure et de créer un blog sur le site de votre entreprise.

1- Un blog permet de générer du trafic

Pour développer et entretenir le trafic sur un site web, il n’y a pas de secret : il faut être bien référencé par les moteurs de recherche de façon à ce que vos pages soient proposées aux internautes qui saisissent une requête.

En proposant régulièrement au travers d’un blog des contenus pertinents, à forte valeur ajoutée et optimisés pour le SEO, vous améliorerez progressivement vos résultats en référencement naturel. Les effets positifs ne sont pas immédiats. Mais ils sont réels et surtout durables.

Grâce à une stratégie de contenu bien menée (choix appropriés des sujets, des mots-clés à travailler, et bonnes pratiques du SEO appliquées), vous gagnerez naturellement en visibilité sur le web. Tout aussi naturellement, vous ne pourrez que constater l’augmentation du trafic sur votre site Internet.

2- Un blog favorise la conversion du trafic en leads

Les articles de blog ne sont certes pas écrits à des fins commerciales, comme peuvent l’être les landing pages par exemple. Du moins, pas de façon évidente… Mais c’est bien cette subtilité qui donne toute son efficacité au blog.

Grâce à une stratégie de netlinking bien pensée en amont, et des boutons de call-to-action placés avec pertinence, vos différents articles vous permettront de récupérer des données, et peut-être même de réaliser des ventes.

Car le trafic généré par votre blog est un trafic qualifié. Si les internautes arrivent sur vos pages, ce n’est pas un hasard : ils sont intéressés par vos sujets. Et ça, c’est ce qu’il y a de plus dur à faire dans l’immensité du Web. Après, il ne reste plus qu’à les convaincre.

3- Un blog permet de travailler votre e-reputation

Bien que non mesurables, e-reputation et notoriété sont des notions extrêmement importantes en webmarketing. Grâce à un blog bien alimenté, vous pouvez asseoir votre autorité dans un domaine, faire preuve de votre expertise, et cultiver votre différence d’avec vos concurrents.

Par ailleurs, un blog permet de véhiculer une image de proximité pour votre entreprise. Presque de disponibilité. Aujourd’hui, les internautes ont un besoin réel d’humanisation et de réassurance avant d’être convaincus et de passer à l’acte (achat, téléchargement, formulaire de contact). Un blog permet de satisfaire ce besoin.

4- Un blog permet d’affiner votre connaissance de votre persona

On dit souvent qu’il faut connaître son audience cible, son persona, pour pouvoir rédiger des contenus efficaces. Et c’est vrai. Mais l’alimentation régulière d’un blog permet également de connaître à chaque fois un peu plus son audience.

En réalité, le blog est un outil de communication bilatérale. En étudiant les résultats de vos publications (grâce à Google Analytics, par exemple), il est possible d’obtenir de nombreuses et précieuses informations. De même, les commentaires laissés par les internautes sont une source de connaissance des plus intéressantes pour cibler toujours mieux et choisir des sujets d’articles toujours plus pertinents… et stratégiques.

5- Un blog permet de fidéliser et d’élargir votre audience

En publiant des articles régulièrement, vous créez un lien avec vos lecteurs. Vous instaurez une forme de rendez-vous. Par ailleurs, ces publications régulières permettent d’enrichir la totalité de votre contenu tout en consolidant votre maillage interne. Plus vous publiez, mieux vous êtes référencé. De nouveaux lecteurs arrivent donc, qui prendront note du rendez-vous et seront présents.

N’oublions pas également que si vos contenus sont qualitatifs et engageants, ils seront partagés via les réseaux sociaux. Encore un levier qui vous permettra de faire parler de vous, de votre entreprise, de votre marque. Finalement, une fois lancé, le blog fonctionne véritablement selon un principe vertueux.

 

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