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Rédaction web : pourquoi confier votre stratégie de contenu à un professionnel externe ?

Confiez vos contenus à un professionnel de la rédaction web !
Ce que vous allez apprendre dans cet article...
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Certains préjugés sont particulièrement coriaces. Il en existe notamment un au sujet de la rédaction web : « écrire du contenu, tout le monde peut le faire ! ».

De nombreux professionnels freinent encore des 4 fers dès qu’il est question de stratégie de contenu, de rédacteur web externe, et du budget qui va nécessairement avec. Étonnement, il y a infiniment moins de réticence à faire appel à un graphiste pour la création d’un logo.

Alors que plus que jamais dans l’histoire du Web les contenus sont vitaux pour la visibilité digitale d’une entreprise, le rôle du rédacteur web expert en Content marketing reste bien souvent sous-estimé. Une erreur de jugement qui peut coûter cher quand on connait tous les bénéfices qu’il y a à confier sa stratégie de contenu à quelqu’un dont c’est vraiment le métier.

Un rédacteur web crée des contenus uniques, à forte valeur ajoutée et répondant à tous les critères du Web

Vu de l’extérieur, on pourrait croire que pour être rédacteur web, il suffit de maîtriser la langue française. Il n’en est rien.

Prenez votre auteur préféré. Balzac ? Hugo ? Nothomb ? Musso ?

Nul doute que ce sont des écrivains reconnus, et à juste titre. Par définition, ils maîtrisent à la perfection la langue française et ses subtilités. Peu de personnes peuvent prétendre savoir écrire comme eux. Mais sauraient-ils écrire pour le web ?

La réponse est non.

La rédaction web est un métier qui demande des compétences spécifiques, notamment celle de maîtriser les codes d’internet. Les bonnes pratiques dans la manipulation des mots. Écrire un contenu pour le web n’est ni de la création, ni de l’inspiration. C’est de la stratégie, et beaucoup de calcul. Il faut davantage être scientifique que littéraire pour exercer le métier de rédacteur web. Il faut également posséder un esprit synthétique et analytique, afin de parvenir à faire des recherches sur absolument tous les sujets, d’en saisir l’important et le pertinent pour ensuite le formuler de façon adéquate et inédite.

Sans oublier qu’un rédacteur web écrit rarement en son nom. Il doit s’approprier l’image de l’entreprise pour laquelle il rédige, puisqu’il doit à travers ses mots en valoriser l’identité et l’expertise.

Enfin, il faut savoir qu’écrire un article de blog, une newsletter, un livre blanc, un post pour des réseaux sociaux, ou un contenu de page institutionnelle, ce n’est pas la même chose. Chaque type de contenu exige des caractéristiques de rédaction particulières. Et s’adapter à cette polyvalence des tâches ne s’improvise pas. Seule l’expérience du métier permet d’y parvenir.

Un rédacteur web crée des contenus stratégiques pour l’optimisation du référencement naturel d’un site

Les contenus (pages et articles de blog) sont à l’origine de plus de la moitié du trafic total sur un site web. À ce titre, les contenus sont absolument essentiels dans toutes les stratégies globales d’optimisation pour les moteurs de recherche (SEO), seules stratégies efficaces aujourd’hui pour acquérir une visibilité satisfaisante sur le web.

Les rédacteurs web, habitués et rôdés aux outils et techniques SEO, sont donc indispensables pour toutes les entreprises désireuses d’améliorer leurs positions dans les pages de résultats des moteurs de recherche.

Mots-clés et occurrences bien précises, champs sémantique, balisage, maillage interne, netlinking, mais également réflexion liée à la tendance mobile-first, il n’y a pas que de la rédaction dans la « rédaction web ». Loin de là !

Un rédacteur web a un coût, mais il vous fait gagner du temps et de l’argent !

Malgré tout cela, vous pensez encore écrire vos contenus vous-même ? Ou peut-être que vous allez les donner à rédiger à votre stagiaire ?

Ok. Mais réfléchissez une seconde au temps que vous allez passer à écrire, au lieu de vous consacrer à vos autres tâches. Ou pensez au temps que vous allez passer à relire les textes de votre stagiaire en constatant qu’ils sont tout de même nettement moins professionnels que les contenus de vos concurrents. Tout ce temps perdu, vous le savez mieux que quiconque, c’est de l’argent perdu aussi.

Par ailleurs, ces textes, même insatisfaisants vous allez les mettre en ligne. Vous n’allez pas les jeter. Alors évidemment, ils vont remplir vos pages. Mais ils n’auront strictement aucun effet positif sur votre référencement naturel et vos résultats en termes de trafic. Pire que ça : ils peuvent vous décrédibiliser complètement et nuire à votre image de marque. N’oubliez jamais une chose : oui, les internautes lisent les contenus en diagonale. Mais, ils sont d’autant plus exigeants sur la qualité et la valeur ajoutée qu’ils sont rapides à la consultation !

Pour conclure : que ce soit pour une mission ponctuelle ou pour des rédactions de contenu régulières et récurrentes, faire appel à un rédacteur web externe est un investissement tout ce qu’il y a de plus rentable. C’est même un choix stratégique des plus pertinents pour votre activité et la pérennité de votre entreprise sur Internet.

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