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Qu’est-ce que le marketing automation ?

Qu’est-ce que le marketing automation ?

Ce que vous allez apprendre dans cet article...

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Au sens large, le marketing automation est un terme utilisé pour désigner l’automatisation de campagnes marketing. Le but de cette automatisation est bien évidemment de diminuer (voire de faire disparaître) les tâches répétitives et, de fait, fastidieuses. Mais l’aspiration du marketing automation va au-delà de l’industrialisation et du rendement.

Il y a en effet derrière le marketing automation l’idée de répondre toujours au plus juste aux besoins de l’internaute.

Comment ?

En adaptant les messages commerciaux envoyés à son comportement d’utilisateur. Il s’inscrit ? Alors vous lui envoyez une offre de bienvenue. S’il ne s’inscrit pas ? Vous lui envoyez dans J+5 un mail de relance séduisant…

Le marketing automation permet de déclencher un type d’envoi selon le comportement de l’internaute. Ce type de stratégie se base sur des scénarios préconçus et plus ou plus complexes, anticipant les réactions possibles de vos prospects et clients.

Le marketing automation permet ainsi l’envoi de messages commerciaux extrêmement personnalisés, des messages qui littéralement prennent l’internaute par la main pour le faire avancer tout au long du parcours d’achat.

Explications.

Marketing automation et emailing : quelle différence ?

Il est fréquent pour beaucoup de personnes de confondre marketing automation et stratégie d’envoi d’email. Pourtant, il s’agit de méthodes marketing bien distinctes :

  • L’emailing est une stratégie « one to many ». Il s’agit d’envoyer un email d’actualité mais général à une liste de contacts dans une base de données. Une newsletter, par exemple.
  • En marketing automation, la stratégie passe dans une vision « one to one ». Selon une action précise d’un contact dans la base, un envoi automatique lui sera envoyé. Par exemple : s’il oublie son panier sur votre site de e-commerce, un message de relance lui est envoyé. Ou encore : s’il prend rendez-vous, un envoi de rappel sera exécuté automatiquement.

Il apparaît ainsi clairement que les messages générés par le marketing automation sont particulièrement ciblés. Ils ont pour but de toujours tomber juste, d’être parfaitement opportuns pour l’internaute qui, de fait, y sera sensible.

Marketing automation et marketing direct multicanal

Voilà un autre point qui permet de distinguer marketing automation et emailing : le premier ne concerne pas uniquement les envois d’emails.

SMS, MMS ou encore messages vocaux, canaux de marketing direct de plus en plus utilisés par les entreprises, peuvent être automatisés grâce au marketing automation et bénéficier d’un ciblage extrêmement précis. Les mêmes scénarios prédéfinis peuvent servir à l’envoi calibré de messages commerciaux sous toutes les formes :

  • SMS annonçant des promotions, avec un lien cliquable renvoyant vers votre site web
  • MMS vidéo présentant les coulisses d’une journée portes ouvertes
  • Message vocal direct répondeur invitant personnellement un client à un évènement spécial

Marketing automation : bénéfices et limites

Les avantages du marketing automation sont divers et nombreux. Mais le principal est peut-être qu’il s’agit d’une technique applicable à tous les moyens du marketing direct multicanal. Un outil professionnel permettant le marketing automation est ainsi un investissement garant d’un rendement et d’une efficacité accrus.

Néanmoins attention : le marketing automation n’est avantageux que s’il est bien maîtrisé, et vraiment nécessaire…

Tout le principe du marketing automation réside en effet dans les scénarios préconçus qui en définissent les conditions d’envoi. Par définition, établir ces scénarios d’anticipation implique de connaître parfaitement une audience cible. Cela implique de savoir précisément quelles seront les actions de vos prospects et clients.

Ainsi et pour conclure, s’il est vrai que le marketing automation fait beaucoup parler de lui, il faut comprendre qu’il ne s’adresse pas à toutes les entreprises.
Certaines n’ont pas les connaissances nécessaires, mais beaucoup, aussi, n’en ont simplement pas besoin.

Dans ce dernier cas, mieux vaut opter pour un logiciel professionnel de marketing direct multicanal moins complexe et plus adapté à l’activité.

 

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