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Quand et pourquoi utiliser Google Ads ?

Quand et pourquoi utiliser Google Ads ?
Ce que vous allez apprendre dans cet article...
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Pour développer votre notoriété sur le web, vous pensez bien évidemment au SEO et vous avez raison. Cependant, les techniques de Search Engine Optimization, notamment au travers d’une stratégie de contenu, sont des techniques certes efficaces et durables, mais elles prennent du temps avant de porter leurs fruits.

Peut-être qu’à l’instant T, ce temps-là, vous ne l’avez pas.

Comme beaucoup sur internet, vous avez besoin de résultats concrets rapides. Vous vous intéressez donc à ce qui s’appelle le référencement payant, ou SEA (Search Engine Advertising), et plus particulièrement à Google Ads.

On fait le point ensemble.

Google Ads : la publicité sur Google, qu’est-ce que c’est ?

Anciennement Google Adwords, Google Ads est un service proposé par Google. Il s’agit d’une plateforme publicitaire en ligne dont le fonctionnement est très simple.

Les résultats présentés dans les SERPs (les pages de résultats des moteurs de recherche) sont organisés selon un système de mot-clé. Si une annonce payante cible ce mot-clé, elle peut être incluse tout en haut de la liste de résultats mise en avant aux internautes.

Par ailleurs et c’est intéressant de le noter car cela est un atout considérable, annonces payantes et résultats de recherche naturels ne se distinguent pas forcément. Étant placées au-dessus des premiers résultats de recherche naturels, les annonces payantes sont ainsi favorisées puisque la majorité des internautes clique sur les premiers « résultats » de la SERP(1).

Quel est le fonctionnement de Google Ads ?

Le modèle utilisé par Google Ads est celui du coût par clic (CPC). Pour lancer une campagne publicitaire, un professionnel cible un mot-clé sur Google sur lequel il veut travailler. Selon le secteur d’activité, il peut y avoir plus ou moins de concurrence sur un mot-clé. C’est ainsi qu’est mis en place un système d’enchères entre les différents annonceurs sur un même mot-clé.

Sur ce principe de CPC, il existe une option à connaître, car elle permet peut-être de mieux gérer le budget de votre campagne publicitaire sur la plateforme Google Ads : le montant quotidien maximal de votre annonce.

Par ailleurs, il n’y a pas que les enchères sur mots-clés qui définissent le classement des annonces. Il y a aussi ce que Google appelle le « niveau de qualité ».

« Le niveau de qualité correspond à l’estimation de la qualité de vos annonces, mots-clés et pages de destination. Des annonces de meilleure qualité peuvent entraîner une réduction des coûts et une meilleure position. »(2)

Ainsi, le positionnement d’une annonce est déterminé selon son enchère et son niveau de qualité. Plus l’annonce sera « poussée » vers le haut, plus le professionnel aura de chances de remplir ses objectifs : attirer des prospects et les convertir en clients.

Pourquoi utiliser Google Ads ?

Google Ads offre la possibilité d’apparaitre en première position sur les SERPs, voilà pourquoi !

Ceci dit attention : il faut bien connaître la plateforme et les enchères sur mots-clés pour utiliser rentablement le budget pub disponible. En choisissant stratégiquement certains mots-clés, pas forcément les principaux (donc les plus chers), il est parfaitement possible d’atteindre de nombreux objectifs business grâce à une campagne Google Ads :

  • Augmentation de la notoriété sur le web
  • Augmentation du trafic qualifié sur le site internet
  • Augmentation des prises de contact
  • Optimisation des effets marketing d’une landing page
  • Augmentation des ventes de produits ou services

Publicité sur Google : quels avantages en utilisant Google Ads ?

Vous l’aurez compris, le principal avantage à utiliser la plateforme publicitaire payante de Google, Google Ads, c’est d’obtenir un meilleur positionnement et d’apparaitre au-dessus des résultats naturels.

Mais lancer une publicité sur Google possède d’autres avantages :

Atteindre un maximum d’internautes

Sans aucun doute, Google est le moteur de recherche numéro 1 au monde. En France, sa part de marché dépasse les 90% ! C’est dire toute sa puissance et tout le potentiel à exploiter.

Avoir des résultats rapidement

Après quelques heures de publication seulement, il est possible de mesurer les retombées d’une annonce Google Ads. Le cas échéant, cette rapidité dans la mesurabilité donne la possibilité d’adapter la stratégie dans les meilleurs délais.

Bénéficier d’un ciblage précis

Les paramètres de Google Ads permettent un ciblage très précis des internautes qui verront votre annonce. Ce ciblage est un point essentiel de toutes les stratégies web marketing. En effet, en atteignant les bonnes personnes, aux bons moments, une entreprise multiplie les chances de les convertir en clients.

Ne payer que s’il y a résultat (clic)

Si une annonce fait un flop et que personne ne clique, l’annonceur ne paiera pas.

(Mais encore une fois, attention : rien n’est parfait, jamais. Ce n’est pas parce qu’un internaute va cliquer sur votre annonce qu’il va y avoir une conversion et un achat au bout du tunnel de vente, vous le savez très bien.)

Quand Google Ads est un allié incontournable…

Lancer une campagne publicitaire sur Google Ads peut se révéler être un levier marketing indispensable dans de nombreuses situations. En voici quelques exemples, bien sûr non exhaustifs :

  • Vous êtes un jeune entrepreneur, vous voulez vous faire connaître et développer votre base de données
  • Vous gérez une boutique physique et vous souhaitez développer de nouveaux canaux de distribution
  • Vous avez un e-commerce et voulez simplement augmenter votre chiffre d’affaires
  • Vous êtes créateur et vous devez vous faire connaître du grand public
  • Vous êtes dirigeant de PME et vous souhaitez développer votre entreprise commercialement

👉 Quelle que soit votre situation (site vitrine ou site marchand), une visibilité sur le web accrue influence toujours positivement la dynamique commerciale.

 

(1) https://expandedramblings.com/index.php/by-the-numbers-a-gigantic-list-of-google-stats-and-facts/

(2) https://support.google.com/google-ads/answer/140351?hl=en

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