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Comment rendre votre site e-commerce plus performant ?

Comment rendre votre site e-commerce plus performant ?

Ce que vous allez apprendre dans cet article...

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Peut-être faites-vous partie des très nombreux entrepreneurs à vendre leurs produits ou leurs services via internet. Aujourd’hui, les boutiques en ligne se développent davantage que les boutiques physiques. L’équation d’un e-commerce qui marche est en effet séduisante :

Plus de clients + moins de frais = rentabilité améliorée

Pour autant, on ne se lance pas dans l’aventure du e-commerce sans une sérieuse réflexion et une solide stratégie marketing. Sans oublier une autre condition indispensable à la réussite dans le secteur très concurrentiel du commerce en ligne : possédez un site internet rapide et performant.

L’importance de l’expérience utilisateur dans un site e-commerce

86 % des internautes seraient prêts à dépenser plus s’ils profitent d’une bonne expérience utilisateur pendant leur visite d’un site e-commerce.

L’expérience utilisateur, ou ici expérience client, est aujourd’hui au centre de tous les projets sur internet, et plus particulièrement les sites de e-commerce. Depuis son arrivée sur le site jusqu’à la validation de l’achat, l’internaute doit garder une bonne impression de l’entreprise au travers de sa navigation.

Pour améliorer l’expérience utilisateur, certains aspects fonctionnels du site e-commerce doivent être travaillés. Principalement en suivant 2 axes :

  • L’accessibilité du site, notamment le temps de chargement des pages
  • La personnalisation de la navigation (le site reconnait l’internaute, des suggestions lui sont faites en fonction de son historique, les formulaires sont préremplis, il y a la possibilité d’un chat, etc.)

De même, il faudra soigner le catalogue produit, établir une arborescence cohérente et structurée, et classer les produits de telle sorte que la navigation soit la plus fluide et intuitive possible. La barre de recherche doit être visible et le moteur de recherche puissant.

Enfin et bien sûr, les fiches produit doivent être irréprochables d’un point de vue SEO et apporter toutes les informations nécessaires à l’internaute.

Un site e-commerce doit inspirer la confiance

Les sites de e-commerce ne cessent de se multiplier sur internet. Et malheureusement, les arnaques aussi.

Aujourd’hui plus que jamais, les internautes ont besoin de réassurance. De fait, un site de e-commerce doit immédiatement instaurer un climat de confiance. C’est essentiel au bon déroulement de tout le processus d’achat.

Pour que l’internaute se sente en sécurité, le site doit mettre en avant très rapidement des éléments rassurants :

  • La sécurité des moyens de paiement
  • Moyens de contact
  • Avis clients certifiés
  • Les informations sur les retours, les remboursements, les délais de livraison, etc.

Enfin, il faut également que les pages des mentions légales et des conditions générales de vente soient accessibles. Quant aux informations sur la protection des données, elles doivent bien évidemment exister pour être en règle avec le RGPD.

Être « mobile friendly » : un indispensable

Les mobinautes sont toujours plus nombreux. Et ces utilisateurs du web sur mobile achètent en ligne également via leur smartphone. Aujourd’hui, 1 achat sur 2 sur internet est fait depuis un mobile. Une hausse qui a fait naître un nouveau terme : m-commerce, signifiant commerce mobile.

Il est absolument inenvisageable qu’un site de e-commerce ne soit pas développé en responsive design. Plus loin encore, certains professionnels ont orienté leur stratégie vers le 100 % mobile. Et en effet, développer une application mobile et un site e-commerce dédié aux mobiles est probablement une option source de bénéfices.

 

 

 

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