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E-commerce : comment optimiser vos fiches produits ?

E-commerce : comment optimiser vos fiches produits ?
Ce que vous allez apprendre dans cet article...
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Les sites de e-commerce se multiplient, encore et toujours plus. Si vous faites partie de ce secteur et que vous possédez un commerce en ligne, vous n’avez qu’une seule possibilité pour vous démarquer de la concurrence : soigner toutes vos fiches produit et les optimiser pour le référencement par les moteurs de recherche.

Quelques conseils à suivre de toute urgence pour améliorer la visibilité de votre e-commerce.

Optimisez les balises Title

La balise Title correspond au titre de votre page lorsqu’elle apparait dans les SERPs (les pages de résultats de Google). C’est la première chose que l’internaute voit, mais c’est aussi la première chose que les robots d’indexation analysent. Elle doit absolument contenir le mot-clé principal et ne pas dépasser 65 caractères.

Soignez les Meta descriptions

Il est très fréquent de voir des balises Meta descriptions similaires sur plusieurs fiches produits. C’est une grave erreur en SEO. Une balise Meta description doit être unique. Par ailleurs, il peut être intéressant de la formuler sous forme de Call To Action pour attirer l’internaute et lui donner envie de cliquer sur le lien.

Travaillez le titre de votre fiche produit

De même que pour un article de blog, le titre d’une fiche produit revêt une grande importance pour le référencement naturel de la page. Il doit être pertinent, pas trop court et, bien sûr, contenir l’expression-clé.

Optimisez les URLs

Avant de publier votre fiche produit, pensez à optimiser l’URL de la page. Une URL doit être courte, et si possible, comporter le mot-clé principal qui définit le mieux le produit présenté. Le nom du produit peut également être présent dans l’URL.

Renseignez les champs des images

Les moteurs de recherche ne peuvent pas interpréter les images. Il est donc primordial pour le référencement de renseigner les champs qui les concernent. Pensez à nommer vos images et à remplir les balises « légende » et « ALT ».

Travaillez le maillage interne

Au même titre que les liens externes, Google appréhende la pertinence d’une page en analysant les liens internes qui pointent vers elle. Dans une stratégie globale de netlinking, les liens internes sont aussi pertinents à travailler que les liens externes pour améliorer la visibilité.

En pratique, mettez en place un fil d’Ariane sur votre boutique et proposez aux internautes des « produits similaires » pendant leurs visites pour travailler les liens internes thématiques.

Pensez aux contenus !

Bien évidemment, le contenu reste et restera le point clé à travailler dans toutes les stratégies web. Plus votre page contiendra du contenu de qualité, plus Google la favorisera dans le référencement naturel. Ainsi, vos fiches produit doivent au moins faire 300 mots et être structurées en petits paragraphes balisés par des Hn (H2 voire H3).

Évidemment encore, les mots clés principal et secondaire devront être utilisés avec pertinence, ainsi que le champ sémantique élargi, selon les règles des bonnes pratiques de la rédaction web SEO.

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