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Comment trouver des idées d’articles pour votre blog ?

Comment trouver des idées d’articles pour votre blog ?

Ce que vous allez apprendre dans cet article...

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Il n’est pas rare de rencontrer des clients qui sont convaincus des bénéfices et de la rentabilité d’un travail fait sur le SEO, qui comprennent toute l’utilité que pourrait avoir un blog sur leur site internet, et qui pourtant, décident de ne pas se lancer dans sa création.

La raison évoquée est souvent la même : ils n’ont pas d’idées de sujets à développer dans les articles d’un potentiel blog.

Pourtant, ils le savent bien, un blog leur apporterait une meilleure visibilité sur le web tout en favorisant un trafic plus qualifié sur leurs sites. Mais malgré ces avantages, l’absence d’inspiration les bloque complètement.

Raison pour laquelle nous vous donnons aujourd’hui quelques astuces pour trouver des idées d’articles pertinents et porteurs pour alimenter un blog et profiter de tous les bénéfices sur votre activité qu’il a à vous apporter.

Servez-vous des questions de vos clients

Quel que soit votre secteur d’activité, vous êtes nécessairement confronté à certaines questions de vos clients. Et il est très probable que vous ayez déjà remarqué que ces questions étaient très souvent les mêmes.

Les questions récurrentes sont une formidable source d’idées pour vos articles de blog. N’oubliez pas qu’un blog doit être rédigé à destination des internautes qui visitent votre site mais aussi de vos clients déjà avérés. Ces derniers, en constatant que vous prenez le temps d’écrire des articles en réponse à leurs questions seront d’autant plus convaincus de votre investissement et professionnalisme. Vous cultiverez un lien de confiance solide avec eux. Quant aux internautes visiteurs, ils ne manqueront pas de noter que vous êtes capable d’anticiper sur des questions qu’ils viendront à se poser. Encore un autre point de marqué !

Par ailleurs, pensez bien qu’une question récurrente est aussi une idée à décliner avec de nombreuses variantes. Par exemple, la question que nos clients nous posent le plus est probablement celle-ci : « est-ce que c’est possible ? ». Nous pourrions parfaitement alimenter un blog pendant plusieurs mois en déclinant tout ce qu’il est possible de faire, ou non !

Trouvez les questions que les internautes se posent

Les internautes utilisent le web essentiellement pour poser des questions. Et certains outils sur internet peuvent vous aider à les connaître. C’est le cas de Answer The Public.

Admettons que vous vendiez des extincteurs. Vous avez un blog, mais vous ne savez pas quoi écrire dans vos articles. Tapez simplement « extinguisher » dans le moteur de recherche d’Answer The Public, et vous aurez pas moins de 80 questions que se posent les internautes. Autrement dit, 80 idées de sujets !

Même si le nombre de recherches est limité dans la version gratuite de cet outil, vous trouverez grâce à lui une foule de questions à traiter dans vos articles de blog.

Inspirez-vous de Google Suggest

Lorsque vous tapez une expression ou un mot dans le moteur de recherche de Google, ce dernier vous propose immédiatement des pistes.

Gardons notre exemple des extincteurs :

idées d'articles blog

Si Google vous fait ces propositions, c’est parce qu’elles sont déjà et fréquemment recherchées par les internautes. À partir de ces pistes, il devient facile de trouver un sujet pour alimenter votre blog, tout en étant certain que ce sujet répond réellement à un besoin d’informations des utilisateurs du web.

Parlez de vous !

L’anniversaire de votre entreprise ou un autre évènement particulier, une évolution dans votre activité ou un nouveau partenariat, un blog sert aussi à communiquer sur la vie de votre société, à faire un peu de « branding » !

Ce type de sujets peut avoir de nombreux bénéfices. En complément de votre stratégie de Content marketing, le Brand content permet de rassurer les internautes en augmentant votre notoriété et votre réputation. Plus loin encore, des articles de Brand content peuvent augmenter la confiance d’éventuels investisseurs ou partenaires. Autrement dit, participer directement à faire vivre et à développer votre entreprise.

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