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Design et conception visuelle de votre site web : nos conseils pour favoriser la conversion

Nos conseils pour optimiser votre UX design et convertir
Ce que vous allez apprendre dans cet article...
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Une étude réalisée par des scientifiques de l’université de Stanford révèle que 46 % des prospects (des clients potentiels, donc) se font une opinion sur une entreprise en fonction de la conception visuelle du site web. Cela signifie que si un internaute n’aime pas un design, ou si ce dernier le perturbe dans sa navigation, le risque est grand qu’il s’en aille. Et nul doute que les internautes que vous ciblez sont des internautes comme les autres : exigeants, intransigeants.

Pour optimiser votre taux de conversion, impossible donc de négliger l’UX design, autrement dit la conception visuelle optimisée pour l’expérience utilisateur.

Que ce soit pour obtenir des données personnelles via un formulaire, générer une prise de contact ou de rendez-vous, ou encore déclencher un achat, améliorer la conception visuelle de votre site et son UX design est un excellent moyen de booster vos performances.

Voici nos conseils 👇

Soyez responsive

Théoriquement, parler de conception responsive pour un site web ne devrait plus être un conseil. En effet, le design mobile friendly est aujourd’hui (et même depuis quelques années déjà) une condition fondamentale pour tous les sites web, institutionnels ou e-commerces.

Vous hésitez encore à faire une refonte de votre site web pour le passer en responsive ?

Voilà les dangers auxquels vous vous exposez :

  • Une dégradation de votre SEO
  • Une baisse d’efficacité de vos campagnes SEA
  • Une chute de performance de votre SMO (optimisation pour les réseaux sociaux)
  • Une dégringolade de votre taux de conversion
  • Une claque pour votre image de marque

Hiérarchisez les informations

Un bon UX design doit permettre aux internautes de se repérer facilement au sein de votre site web. De fait, il est indispensable que vos informations et vos contenus soient hiérarchisés de façon claire et correcte.

L’organisation d’un site web commence au niveau du menu. Vous devez catégoriser vos pages de la plus générale à la moins générale. Si vos contenus sont orientés sur plusieurs thématiques, il est extrêmement important de les organiser en silos, c’est-à-dire de les regrouper par thématique précise.

Mais la structure ne s’applique pas qu’à l’arborescence de votre site web. Elle se joue aussi au niveau des pages elles-mêmes, notamment grâce à une structure de titres répondant aux bonnes pratiques.

Négliger la hiérarchisation de vos pages et de vos contenus est un risque réel pour votre référencement naturel car cela est une cause de pénalité pour Google. De plus, les internautes, on le sait, ne lisent pas vraiment les contenus. Ils les scannent en quelques secondes, le temps de trouver l’information précise qu’ils cherchent. Sans une hiérarchisation pertinente, ils ne pourront rien trouver. Et ils partiront.

Rendez la consultation facile

Vous êtes un professionnel ou une professionnelle sur le web. Vous avez une offre, un produit ou un service à vendre. Il est parfaitement compréhensible qu’en pensant bien faire, vous vous servez de votre site web pour en faire une description la plus détaillée et la plus exhaustive possible.

Pourtant sur le web, cet excès de bonne volonté n’est pas vendeur. Ça ne marche pas, bien au contraire : trop d’infos, cela fait fuir l’internaute. N’oubliez pas que l’utilisateur du web est toujours pressé, il n’a pas que ça à faire 😉

Pour aider le prospect à prendre sa décision, vous devez lui simplifier la vie et la lecture. Aussi :

  • Limitez les distractions visuelles (encart pour s’inscrire à la newsletter, fenêtre pop-up superflue, etc.)
  • Concentrez-vous sur la solution que vous offrez au problème de l’internaute
  • Pour un site e-commerce, réduisez le nombre de produits par ligne

Pensez UX Writing pour la rédaction de vos contenus

Pour reprendre l’idée précédente : vous devez concevoir votre site internet non pas tant pour présenter votre offre mais pour répondre aux besoins des utilisateurs du web.

Il en va de même avec vos contenus.

Vous devez rédiger vos pages et articles de blog pour vos lecteurs. Et ces derniers ne vont pas vous juger sur vos talents littéraires mais sur la clarté de vos contenus.

Voici quelques principes de base de l’UX Writing :

  • Formulez des titres clairs et explicites
  • N’utilisez pas de mots inutiles
  • Chaque phrase doit être utile pour l’internaute et lui apporter une information
  • Transmettez une idée par paragraphe

Utilisez des vidéos

Aujourd’hui, la vidéo est partout sur internet, et tout démontre que les internautes préfèrent regarder des images plutôt que de lire des lignes et des lignes, même en les survolant.

Bien sûr et comme toujours, il faut avoir quelque chose à « dire » de pertinent dans votre vidéo. Mais voici une idée simple : remplacez simplement une image d’illustration par une courte vidéo, notamment sur une page de vente ou un formulaire de contact. Il très probable que cela suffise, peut-être pas à faire exploser votre taux de conversion, mais en tout cas à l’augmenter 👍

Facilitez la communication

Sur de très nombreux sites web, on trouve les informations de contact dans un bloc à part sur une page. Cette démarche s’explique peut-être par un désir d’originalité.

Mais le fait est que nous ne sommes pas convaincus de la pertinence de cette idée. Il est préférable, selon nous, de placer les boutons et informations de contact nécessaires dans l’en-tête, autrement dit à une place fixe. Vous pouvez également y mettre les boutons des réseaux sociaux, et pour les sites de vente en ligne, l’icône du panier.

En ne créant pas de surprise sur ces boutons « universels », vous faciliterez la communication de l’internaute avec vous. En lui évitant de chercher, vous augmenterez son niveau de confiance pour votre entreprise.

Vous avez besoin de conseils personnalisés pour optimiser votre conception visuelle et votre UX design ?
Contactez-nous !

 

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