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Refonte de site web : quand, pourquoi, comment?

La refonte de votre site web : raisons, enjeux et objectifs

Ce que vous allez apprendre dans cet article...

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Dans le domaine de création web, la refonte de site internet est une prestation spécifique qui fait intervenir des compétences en webdesign, en ergonomie, en développement, en intégration, en gestion de projet et en référencement.

Une refonte de site web est donc une intervention lourde, qui permet de modifier quasiment toujours son aspect visuel, et dans de très nombreux cas sa structure en profondeur également.

Vous êtes propriétaire d’un site web ou d’une boutique de e-commerce. Vous avez très probablement déjà entendu parler de refonte de site, et même si cela reste un peu vague, vous savez de quoi il s’agit. En revanche, aux questions quand, pourquoi et comment, vous n’avez pas toujours les réponses…

Quand la refonte de votre site web est-elle nécessaire ?

Nouvelles versions des navigateurs, mises à jour des CMS, failles de sécurité, évolution des normes graphiques, légales et structurelles, le monde du web est un univers en perpétuelle amélioration. Mais qui dit amélioration dit aussi changement, et votre site web n’a pas d’autre choix que de suivre le mouvement.

Quand l’interface est dépassée

Un site internet évolue. Et il vieillit, aussi. Si votre site web est correctement entretenu grâce à un contrat de maintenance professionnel, on estime généralement que sa durée de vie est comprise entre 3 et 5 ans.

Dépassé ce délai, l’interface du site web ne pourra pas suivre les nombreuses mises à jour. Des incompatibilités apparaitront, incompatibilités pouvant entrainer des erreurs fatales pour le système et des failles de sécurité laissant la porte ouverte aux cyberattaques. Par ailleurs et dans tous les cas, plus un site web vieillit moins il permet une expérience utilisateur satisfaisante.

Quand le design ne correspond plus aux tendances graphiques

Suivre les tendances en termes de design et de graphisme est tout sauf inutile et optionnel. Un site web véhicule l’image d’une entreprise. Soigner le logo et le webdesign, le renouveler quand nécessaire, permet de donner une image fraîche, moderne et dynamique de la société. Et cela pèse grandement sur le taux de conversion.

Quand le site web n’est pas responsive, ou mobile friendly

À l’heure où les mobinautes sont de plus en plus nombreux, passer un site web en responsive est l’une des principales motivations de refonte.

Aujourd’hui, un site internet qui ne permet pas un affichage optimisé sur mobile est largement pénalisé. En effet, les robots de Google indexeront beaucoup moins ses pages. De plus, les internautes utilisateurs de mobiles pour leurs connexions iront voir ailleurs.

Quand de nouvelles fonctionnalités sont nécessaires

Transformer un catalogue en ligne en boutique e-commerce, permettre la réservation en ligne, développer un blog pour améliorer votre référencement naturel, de nombreuses améliorations peuvent être apportées à un site web pour le rendre plus performant et le démarquer de la concurrence. Ajouter des fonctionnalités est toujours une très bonne raison d’envisager une refonte de site internet.

Quand la stratégie marketing évolue

Lorsque le nombre de visites sur votre site web stagne, lorsque le taux de conversion s’écroule, il est nécessaire de revoir votre stratégie marketing. Et cela passe nécessairement par un audit fin de votre site web.

Peut-être faut-il ajouter des boutons de call-to-action ? Peut-être faut-il retravailler les mots-clés stratégiques ? Peut-être faut-il mettre en place l’envoi de newsletters ? Peut-être faut-il créer un livre blanc à télécharger ? De nombreuses possibilités existent qui peuvent justifier d’une refonte plus ou moins profonde de votre site internet.

Pourquoi envisager la refonte de votre site web ?

Une refonte de site web, partielle ou totale, apporte de nombreux bénéfices, directs et indirects. Voici les principaux avantages que vous pourrez tirer d’un petit « web lifting » :

Améliorer votre référencement sur les moteurs de recherche

Les moteurs de recherche et les bonnes pratiques d’optimisation SEO sont en perpétuelle évolution. La refonte de votre site web, en vous remettant aux normes des nouvelles exigences en termes de référencement naturel, donnera un véritable coup de fouet à votre positionnement dans les SERPs.

Pouvoir administrer votre site vous-même

Il y a quelques années encore, les sites web étaient une chose statique. À cette époque préhistorique, ajouter du contenu était une chose inutile. L’organisation d’évènements s’annonçait par voie postale… Peut-être même utilisait-on encore les pigeons voyageurs comme messagers !

Bref. Vous l’aurez compris : aujourd’hui, avoir la main sur votre propre site, pouvoir l’administrer selon vos besoins en toute autonomie est absolument nécessaire. Justement, la refonte de votre site web le rendra administrable, infiniment plus pratique, et donc réellement plus performant.

Augmenter le taux de conversion

L’augmentation du taux de conversion ne sera pas un bénéfice direct de la refonte de votre site web. Mais elle sera la conséquence positive de plusieurs optimisations apportées à votre site lors de sa refonte. Pour n’en citer que quelques exemples : la réduction du temps de chargement des pages, le relookage des formulaires, l’ajout de call-to-action, le passage en responsive design, etc.

Comment faire pour procéder à la refonte de votre site web ?

La refonte d’un site web implique une bonne dose de réflexion en amont. Cibler des objectifs, identifier des lacunes à corriger, définir une charte graphique, prévoir la rédaction de contenus institutionnels et d’articles de blog, déterminer les points clés de la stratégie marketing…

Il est important de ne pas vous précipiter. Mais il est également primordial de bien vous entourer. N’hésitez pas à contacter plusieurs agences digitales et comparez. Comparez les prix, bien évidemment. Mais comparez également la qualité d’écoute, la disponibilité, et le potentiel d’adaptabilité. Fuyez les agences qui ne font que de la standardisation de sites web. Votre entreprise est unique. Votre site web doit l’être aussi.

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