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Qu’est-ce que la pyramide inversée en rédaction web ?

Qu’est-ce que la pyramide inversée en rédaction web ?
Ce que vous allez apprendre dans cet article...
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Technique rédactionnelle issue du journalisme, la pyramide inversée est une méthode de structuration de vos contenus web indispensable pour capter l’internaute et le retenir sur votre page.

Explications et conseils d’application pour votre stratégie de content marketing.

La pyramide inversée : une règle de rédaction parfaitement adaptée aux lecteurs du web

La pyramide inversée consiste en une façon bien particulière d’organiser les informations d’une page web : commencer par l’essentiel et finir par l’accessoire. Autrement dit, il s’agit de faire précisément l’inverse de ce que l’on a tendance à faire naturellement, à savoir garder le meilleur pour la fin.

Le saviez-vous ?
Le temps de concentration moyen des internautes sur une information est passé de 12 secondes à 8 secondes en 10 ans.

Les utilisateurs du web sont sans aucun doute des « infovores ». Néanmoins, rien ne sert de leur servir de l’information à tour de bras si cette dernière n’est pas structurée de façon adaptée, car les internautes, en plus d’être friands d’infos fraîches, sont surtout impatients.

D’où tout l’intérêt de la pyramide inversée : en commençant par le plus important, on répond précisément à la demande des lecteurs sur internet : obtenir l’information recherchée immédiatement. Et cela peut paraître paradoxal, mais c’est bien en livrant tout de suite l’essentiel que les internautes auront envie de poursuivre leur lecture vers le moins important, voire le détail.

Comment écrire vos contenus web selon le principe de la pyramide inversée ?

La technique de la pyramide inversée ne concerne pas que les articles de blog. Elle s’applique à absolument tous vos contenus web et à tous les niveaux de votre site internet : plan de site, page d’accueil, pages de section, fiches produit, landing pages, newsletters et bien sûr, pages d’article.

Concrètement, il s’agit de respecter 2 principes de bases :

  • Respecter une organisation verticale de l’information (la pyramide)
  • Hiérarchiser l’information en mettant le plus important dès le haut de la page (la pyramide inversée)

Mais comment déterminer ces informations essentielles à mettre en tout premier ?

Eh bien là encore, il s’agit juste de respecter un autre principe journalistique : les 5W.

Les 5W correspondent à 5 questions auxquelles il convient d’apporter une réponse au travers de votre contenu dès son chapô, le chapô étant l’introduction :

  • Who ?
  • What ?
  • Where ?
  • When ?
  • Why ?

Pyramide inversée les 5W

 

Autrement dit, c’est bien juste après votre titre (qui, rappelons-le, doit être percutant, contenir le mot clé principal et optimisé pour le référencement) que vous devrez répondre aux questions suivantes :

  • Qui est concerné ?
  • De quoi s’agit-il ?
  • Pour quelle application ?
  • À quel moment ?
  • Pour quels bénéfices ?

Les réponses aux 5W devront ensuite être développées dans le 1er paragraphe, tandis qu’éventuellement, un 2nd paragraphe répondra aux questions « comment ? » et « combien ? » si cela est nécessaire.

Tous les compléments d’informations qui ne sont pas absolument nécessaires à la compréhension du sujet de votre contenu doivent être réservés à la fin de votre page.

Pourquoi utiliser la technique de la pyramide inversée dans votre stratégie de content marketing ?

C’est bien là la question : la pyramide inversée allant à l’opposé du schéma universellement appris et admis (garder le meilleur pour la fin), pourquoi se contraindre à faire ainsi ?

À vrai dire, les arguments ne manquent pas. Voyez par vous-même :

  • Capter les internautes immédiatement pour ne pas leur donner l’occasion de quitter votre page
  • Améliorer le taux de clic
  • Être cohérent avec le concept « mobile friendly »
  • Offrir une meilleure expérience utilisateur à vos lecteurs
  • Être « récompensé » par Google par une meilleure indexation et donc voir une amélioration significative de votre référencement naturel

Il existe différents types d’internautes. Comme dit plus haut, il y a les impatients et les pressés. Mais il y a également les butineurs, les amateurs de « snack content », les curieux de passage et les avertis, ces derniers voulant être tout de suite convaincus de la pertinence de la page qu’ils consultent.

La pyramide inversée est une technique qui réussit le pari de fonctionner et de satisfaire tous les types de lecteurs sur le web. Et c’est bien une chose suffisamment rare dans l’univers du web pour mériter d’être soulignée, et conseillée.

 

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