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UX design et UI design : quelle différence ?

Quelle est la différence entre UX design et UI design ?

Ce que vous allez apprendre dans cet article...

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L’UX design, ou « design de l’expérience utilisateur », et l’UI design, ou « design de l’interface utilisateur », sont 2 processus de conception web souvent confondus. Certes, leur objectif sera toujours le même : séduire l’internaute pour le convertir. Pourtant, les bonnes pratiques à respecter en UX et en UI design ne sont pas les mêmes.

Ok, pensez-vous, mais vu que vous ne souhaitez pas vous reconvertir en web designer dans les années à venir, à quoi bon connaitre la subtile différence entre UX design et UI design ?

Qu’est-ce que ça peut vous faire à vous, entrepreneur dans le BTP, fromager indépendant ou chef d’entreprise dans le secteur de la sécurité ?

Eh bien, tout simplement à mieux comprendre votre site web de façon à mieux penser à sa conception et à son évolution. Il arrive souvent lors des projets que les clients aient des idées bien arrêtées côté « look ». Et malheureusement, ces idées correspondent rarement aux bonnes pratiques de l’UX et l’UI design.

En comprenant mieux ces 2 notions du web design, vous serez en mesure d’avoir des demandes beaucoup plus pertinentes pour votre site web, actuel ou futur.

Et les clients qui ont des bonnes idées, nous, on adore ça !

Définition de l’UX design

Déjà un point intéressant, ne serait-ce que pour votre culture générale : contrairement à ce que tout le monde croit, la notion d’UX, c’est-à-dire d’expérience utilisateur, ne concerne pas que l’univers du web. Pour le comprendre, revenons à la définition de Donald Norman, créateur du terme « User eXperience ». Laissons-le même en parler lui-même :

YouTube

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Que faut-il comprendre ?

Que l’expérience utilisateur regroupe absolument tous les aspects de l’interaction que peut faire un utilisateur avec les produits et/ou services d’une entreprise. Une caisse de magasin retail, par exemple, peut donc aussi bénéficier d’un travail d’UX.

Mais revenons à l’UX dans la conception d’un site web, puisque c’est ce qui nous intéresse ici. L’UX design consiste à rendre un site internet simple d’utilisation, largement accessible et agréable à consulter.

Comment ?

En optimisant son apparence, ses fonctionnalités et son ergonomie.

Plaçons tout cela dans un contexte : vous avez un site e-commerce et vous voulez améliorer son UX design. Voici les questions à vous poser, les questions qui doivent donner la direction à vos réflexions :

  • Est-il facile de trouver un produit ?
  • Est-il simple d’ajouter un produit au panier ?
  • Avez-vous fait les bons choix en termes de moyens de paiement proposés ?
  • Les pages se chargent-elles rapidement ?
  • Est-ce que tout est fait sur le site pour rassurer l’internaute à chaque étape de sa visite ?
  • Répond-elle précisément aux attentes de votre cible ?


Ce qu’il faut retenir, donc, c’est que l’UX design ne concerne pas seulement le graphisme d’un site web, ses éléments visuels. Il englobe tout ce qui touche à l’expérience globale d’un utilisateur de votre site internet.

Définition de l’UI design

Si l’UX design permet de rendre un site web plus intuitif, agréable et facile à utiliser, à quoi sert l’UI design ?

Eh bien, elle va permettre la même chose puisqu’elle est complémentaire, mais en s’axant sur la présentation, l’aspect esthétique, la qualité des interactions au travers d’éléments visuels comme les boutons de call-to-action, l’image de la marque, etc.

Autrement dit, un travail d’UI design consiste à optimiser en fonction de la cible :

  • Les couleurs
  • Les icônes
  • Les CTA
  • Les animations
  • La structure des différents éléments d’une page
  • L’espacement
  • Les typographies
  • Le responsive


Bref, tous les éléments visuels permettant de rendre l’interface graphiquement intuitive, séduisante et cohérente.

Si le concept d’UX n’est pas réservé qu’à l’univers du digital, il faut savoir que l’UI ne s’applique qu’à la sphère numérique.

L’User Interface design : une partie de l’User eXperience design

Ce qu’il faut retenir de tout ça, c’est quoi ?

Pour faire une métaphore (toujours plus parlant les métaphores) visualisons l’expérience utilisateur globale comme un iceberg. Ici, l’UI fait partie de l’iceberg et est la partie visible.

UI partie visible de UX

Tout ça pour dire que l’UX sans l’UI, ça n’est pas possible, et l’inverse non plus.

Imaginions que pour votre site web vous ne vous préoccupiez que de l’UI, de l’interface. Cela reviendrait à appliquer une peinture hors de prix sur un mur dont vous n’auriez pas bouché les trous avant !

Inversement, focaliser sur l’UX sans réfléchir la moindre seconde à l’UI, c’est comme parler d’une BD sans images 😉

Vous voyez l’idée !

Comment améliorer l’UX design et l’UI design de votre site internet ?

Pour conclure et continuer de vous aider dans vos réflexions concernant l’amélioration ou la création de votre site web, voici les questions que vous devez vous poser :

Pour améliorer l’UX design :

  • Quelles sont les actions que doivent réaliser les visiteurs ?
  • Quel est le comportement actuel des internautes quand ils arrivent sur votre site ?
  • Quelle est la cible ?
  • Actuellement, l’expérience utilisateur est-elle agréable et facile ?
  • Quel serait le parcours utilisateur idéal ?


Pour améliorer l’UI design :

  • Comment rendre l’interface plus lisible ?
  • Comment mettre mieux en valeur l’image de marque ?
  • Le site est-il actuellement accessible aux personnes handicapées ? (Couleurs, typographies notamment)
  • Les boutons de CTA sont-ils attrayants et suffisamment visibles ?


Mais rassurez-vous : on est là pour vous aider à trouver les réponses et les actions à mettre en place 😉

Et pour aller plus loin, consultez nos conseils pour convertir grâce au design et la conception visuelle de votre site web !

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