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E-commerce : quels moyens de paiement pour vendre en ligne ?

E-commerce : quels moyens de paiement pour vendre en ligne ?
Ce que vous allez apprendre dans cet article...
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Vous êtes sur le point de vous lancer dans l’aventure du e-commerce ?

Votre site de vente en ligne est fin prêt, tout comme votre catalogue produits. Vous avez soigné chaque fiche produit afin de les optimiser pour les moteurs de recherche. Bref, vous êtes dans les starting-blocks.

Mais avez-vous pris le temps de réfléchir aux différents moyens de paiement ? Quels modes de paiement allez-vous proposer aux internautes ?

Votre réussite dans le e-commerce dépend de nombreux paramètres. Et parmi eux, il y a vos choix en matière de moyens de paiement.

Explications.

Choisir les bons moyens de paiement pour votre site e-commerce : pourquoi est-ce si important ?

De nombreux entrepreneurs se lancent dans le e-commerce sans avoir réellement réfléchi aux moyens de paiement à proposer aux internautes et potentiels acheteurs.

Pourtant, de même qu’il vous a fallu étudier votre cible pour rédiger des fiches produits optimisées pour le SEO, il faut étudier les différentes alternatives de paiement en fonction de cette même cible.

👉 Vous êtes-vous posé les bonnes questions ?

  • Vendez-vous en France uniquement ?
  • Allez-vous vendre également à l’étranger ?
  • Vendez-vous des produits ou des services liés aux loisirs ? à la culture ? à la décoration ? au tourisme ?
  • Ciblez-vous le haut de gamme ? Certains de vos produits ou services peuvent-ils être vendus plusieurs milliers d’euros ?
  • Votre e-commerce s’adresse-t-il à des particuliers ou à des professionnels ?

Répondre à ces questions vous permettra de définir quels moyens de paiement sont adaptés à votre cible.

Depuis quelques années, la vente en ligne et à distance n’a cessé de se développer. Les différents moyens de paiement ont dû évoluer en même temps, de façon à s’adapter aux nouvelles exigences des internautes.

Les moyens de paiement proposés à l’internaute jouent en effet un rôle déterminant dans l’expérience utilisateur. Rapidité et sécurité engendrent la satisfaction et la confiance de l’acheteur. En proposant plusieurs modes de paiement bien choisis, vous mettez toutes les chances de votre côté pour réussir à fidéliser vos nouveaux clients.

E-commerce : les différents moyens de paiement

Les systèmes de paiement mis en place sur votre site de vente en ligne influencent directement la notion de performance de votre site e-commerce.

Chaque moyen de paiement possède des caractéristiques propres et des avantages spécifiques. Il est donc important d’en prendre connaissance pour en faire l’analyse.

Les principaux moyens de paiement utilisés par les e-commerces sont :

  • La carte bancaire
  • Le portefeuille en ligne, ou porte-monnaie électronique (Paypal, Paybox, OlkyPay, etc.)
  • Le chèque cadeau
  • Le virement bancaire
  • Le paiement en plusieurs fois

La carte bancaire est choisie par environ 80 % des internautes, tandis que seulement 9 % optent pour des solutions comme Paypal.

La carte bancaire reste ainsi un incontournable moyen de paiement pour les e-commerces. Pour autant faut-il se limiter à ce seul moyen ?

Rien n’est moins sûr, d’autant que proposer un éventail de services peut contribuer à séduire et à rassurer les internautes qui visitent votre site de vente en ligne.

À retenir pour votre site de e-commerce :
D’une façon générale, en proposant 3 moyens de paiement différents qui comprennent la carte bancaire et Paypal, vous pourrez satisfaire 99 % de vos prospects.

👉 Enfin, rappelez-vous que la mise en place de ces moyens de paiement est une étape qui prend un certain temps. Ne contactez-pas votre banque au dernier moment !

 

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