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Secteur du retail : les enjeux de la digitalisation des commerces physiques

Digitalisation du secteur retail : les enjeux pour les commerces

Ce que vous allez apprendre dans cet article...

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Plus que n’importe quel autre professionnel, en tant que commerçant vous savez combien l’explosion du digital a bouleversé les habitudes d’achat des consommateurs.

Aujourd’hui, les clients sont toujours plus nombreux à sauter le pas de l’achat en ligne. La plupart le font même sur smartphone. De fait, il est bien légitime que vous vous demandiez parfois si votre commerce « physique » a encore une chance d’être rentable face au géant du e-commerce.

La vérité, c’est que vous ne devez pas voir la digitalisation des canaux de distribution comme votre ennemie, mais plutôt comme une opportunité à saisir. L’ère du numérique n’est pas un obstacle à votre activité de vente retail. Elle est un moyen de faire tomber les limites entre « boutique physique » et « boutique en ligne » et de booster vos performances.

Explications.

Digitalisation des commerces : de quoi parle-t-on ?

Depuis quelques années, les acteurs de la distribution entendent de nouveaux termes… On parle de « web-in-store » ou encore de « phygital »…

Ces termes sont employés pour définir des lieux de vente qui ont passé le cap de la digitalisation. Dit autrement, ce sont des commerces qui ont intégré des outils et des technologies numériques de façon à profiter des avantages du magasin physique et de ceux du e-commerce.

Plusieurs outils peuvent être intégrés dans un commerce retail pour le transformer en commerce « connecté » :

  • Des bornes interactives
  • Des caisses digitalisées
  • Des tablettes connectées
  • Un système de click & collect
  • Une stratégie de communication multicanale

Les intérêts sont nombreux. Citons par exemple :

  • Un parcours client optimisé
  • Une rentabilité du commerce augmentée
  • Une gestion des stock facilitée

Le commerce retail connecté : une évolution nécessaire pour s’adapter aux nouveaux consommateurs

L’essor fulgurant du e-commerce est la traduction d’une modification aussi profonde que rapide des habitudes des consommateurs et de leurs attentes. Pour autant, il ne faut pas traduire cette transformation comme un rejet du commerce physique.

Toutes les études récentes démontrent en effet que naturellement, les consommateurs ont tendance à concilier les notions de « physique » et de « virtuel » dans leur parcours d’achat. Quelques exemples concrets :

Ce type de comportements s’observe surtout pour certains produits :

  • Jouets et puériculture
  • Matériel high-tech
  • Électroménager
  • Prêt-à-porter

Digitalisation du retail : les attentes précises des nouveaux consommateurs

Les français restent (et resteront) très attachés aux commerces de ville, aux commerces « humains ». Cependant, tous ces français ou presque ont déjà pris le tournant de la digitalisation de leur quotidien, et ils n’ont pas envie de revenir en arrière.

Parmi les services connectés qui leur paraissent aujourd’hui nécessaires, voire indispensables, nous trouvons :

  • Être reconnu(e)
  • Bénéficier d’offres personnalisées
  • Pouvoir vérifier la disponibilité en rayon d’un produit
  • Avoir accès aux avis clients
  • Bénéficier d’un service après-vente en ligne

 

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  • Améliorer l’expérience de vos clients et leur satisfaction
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