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Comment utiliser les réseaux sociaux en marketing B2B ?

Social selling : utiliser les réseaux sociaux en marketing B2B
Ce que vous allez apprendre dans cet article...
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Vous voulez développer votre visibilité digitale ?

Utilisés en B2B, les réseaux sociaux sont un moyen idéal de vous construire un réseau de clients solide et de communiquer sur votre entreprise, votre activité et vos valeurs.

Mais comment faire et surtout, comment ne pas faire d’impair sur ces canaux de communication, certes à fort potentiel, mais qui ne pardonnent pas ?

Voici nos conseils.

Les réseaux sociaux : ces incontournables du marketing B2B moderne

Même les entreprises les plus réticentes à la digitalisation le comprennent bien : aujourd’hui, impossible d’espérer quoi que ce soit sans une présence en ligne. Mais impossible aussi de s’en sortir avec une présence minimale, un site web, même élaboré et doté de nombreuses fonctionnalités.

Au 21e siècle, les réseaux sociaux sont devenus des canaux de communication incontournables en B2B, tant pour diffuser des messages promotionnels que pour travailler le branding d’une marque. D’ailleurs c’est bien simple : une entreprise absente des réseaux sociaux professionnels susciterait davantage la suspicion que l’interrogation. Pas le choix donc, et c’est vrai que de nombreux pros voient l’utilisation des plateformes sociales comme une véritable corvée.

Pourtant, une stratégie de social selling pertinente et donc efficace peut rapporter gros en B2B :

  • Faire connaître l’entreprise
  • Entretenir l’image de marque
  • Gagner en crédibilité et en notoriété
  • Vous démarquer de la concurrence
  • Gagner du temps (et donc de l’argent)
  • Exploiter de nouveaux espaces de prospection
  • Développer un réseau de contacts qualifiés

Les réseaux sociaux en B2B : nos conseils pour être efficace

Les réseaux sociaux sont des outils importants pour le marketing et la communication d’une entreprise en B2B. Pour profiter de leur énorme potentiel et élaborer une stratégie de social selling performante, voici nos conseils, des essentiels :

  • Sélectionnez des réseaux sociaux adaptés à votre cible B2B
  • Définissez votre tone of voice
  • Variez les contenus que vous partagez
  • Utilisez un planning éditorial
  • Remettez-vous toujours en question

Sélectionnez des réseaux sociaux adaptés à votre cible B2B

Il y a 2 erreurs fréquentes chez les pros qui veulent se lancer dans les réseaux sociaux : soit ils vont vouloir être présents partout, soit ils vont bloquer sur LinkedIn, LE réseau social des professionnels. Pourtant, voici ce que disent les stats au sujet de la présence des entreprises B2B sur les réseaux sociaux :

  • 97% sur LinkedIn
  • 87% sur Twitter
  • 86 % sur Facebook
  • 30 % sur Instagram

Que faut-il en conclure ?

Qu’aucune plateforme n’est à exclure mais qu’il est inutile d’être présent sur toutes. Pour choisir le ou les réseaux sociaux adaptés à votre activité B2B, vous devez déterminer où votre cible est, sur quels réseaux et à quels moments. Le but du jeu étant évidemment d’y être vous aussi.

Définissez votre « tone of voice »

Si la spontanéité et l’improvisation peuvent parfois être utilisées en B2C, c’est clairement à exclure en B2B. Le choix du bon « tone of voice » est essentiel, et il s’agira de s’y tenir. Concrètement, votre « tone of voice » c’est :

  • Le vocabulaire que vous allez employer
  • Le type de langage
  • La dose d’humour et de sérieux

Vos posts sur les réseaux sociaux B2B vont véhiculer l’identité de votre entreprise. Le ton avec lequel vous allez les rédiger va orienter nécessairement le type de relation que vous aurez avec votre communauté. Vous devez impérativement y réfléchir en amont pour coller à votre audience cible (encore et toujours) et aussi pour être cohérent avec vos attentes en termes de business.

Variez les contenus que vous partagez

Les professionnels qui composent votre cible sont des internautes comme les autres : il faut les intéresser et garder leur attention. Pour cela, il vous faut des contenus à forte valeur ajoutée, mais également de la variété :

  • Des articles de blog premium diffusés sur votre blog d’entreprise
  • Des posts visuels
  • Des contenus téléchargeables (un livre blanc, par exemple)
  • Des posts montrant les coulisses de votre entreprise
  • Des contenus de curation sur l’actualité de votre secteur d’activité

Dans tous les cas, ne réduisez pas votre utilisation des réseaux sociaux en B2B à une simple diffusion de messages promotionnels !

Utilisez un planning éditorial

Mettre en place un planning éditorial est essentiel pour une stratégie de social selling efficace. Ce d’autant plus que les fréquences de publication idéales ne sont pas les mêmes en fonction des réseaux sociaux que vous utilisez.

Remettez-vous toujours en question

Vous devez en permanence rester à l’écoute de votre audience de façon à vous adapter encore et toujours à ses attentes.

Ne cessez jamais de vous questionner sur la pertinence de vos publications, sur la fréquence à laquelle vous les postez et à quels moments. Faites des tests, changez, analysez les résultats et cherchez à vous améliorer. L’optimisation est toujours possible et c’est votre but pour performer !

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