Notre Blog

Vendre vos produits efficacement sur des marketplaces : tout ce qu’il faut savoir et conseils pratiques

Vendre vos produits efficacement sur des marketplaces : tout ce qu’il faut savoir et conseils pratiques

Ce que vous allez apprendre dans cet article...

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email

Pour optimiser les ventes de vos produits vous avez décidé de les vendre sur les marketplaces ?

Aujourd’hui, de nombreux professionnels mais également une grande part de particuliers utilisent les marketplaces pour acheter ou vendre des produits ou des services. Ce type de plateforme apparaît pour de nombreuses personnes comme une commodité. Pourtant, leur utilisation n’est pas si simple. Leur bonne utilisation, en tout cas…

Comme toujours sur le web, performer implique de respecter un certains nombres de règles, ou bonnes pratiques. Et s’il y en a bien une à respecter en priorité pour vendre efficacement sur les marketplaces, c’est de maîtriser toute la logistique.

Une marketplace, qu’est-ce que c’est et comment ça marche ?

Littéralement, une marketplace est une « place de marché ». Il s’agit concrètement d’une plateforme d’achat ou de vente, le plus souvent détenue par un grand groupe e-commerce. Une marketplace met donc en relation des acheteurs et des vendeurs. Elle est une sorte d’intermédiaire entre des vendeurs (pros ou pas, à savoir qu’il n’est pas nécessaire de posséder un e-commerce ou un site internet pour vendre sur une marketplace) et des milliers d’acheteurs potentiels.

En échange du paiement d’un abonnement ou d’une commission, vous pouvez diversifier et développer votre visibilité sur le web en référençant vos produits (ou services) sur une marketplace telle que Cdiscount, Amazon, eBay, Etsy ou encore, parmi tant d’autres, Rakuten.

Dès qu’un de vos produits est vendu, le marketplace vous informe immédiatement. Vous prenez ensuite en charge l’intégralité de la commande :

  • Emballage
  • Expédition
  • Relation client

Vendre sur une marketplace : les avantages

Si vous avez un site de e-commerce (ou si vous prévoyez d’en développer un), les marketplaces sont des leviers d’exploitation indiscutables. En effet, profiter de la visibilité d’un grand nom du web pour élargir votre audience représente un réel tremplin commercial.

En résumé, les avantages d’une présence sur une ou des marketplaces sont aussi simples qu’éloquents :

  • Une augmentation de votre visibilité
  • Un coup de boost à votre e-reputation et à votre notoriété
  • Une augmentation de votre chiffre d’affaires
  • Un accès à des outils marketing

Par ailleurs, développer différents canaux d’acquisition est toujours une chose profitable. Si vous avez un site de e-commerce, vous savez qu’il est soumis à l’algorithme de Google, en perpétuelle modification. Le budget que vous accordez à vos campagnes Google Ads sont elles aussi soumises aux actions de vos concurrents (s’ils enchérissent sur certains mots-clés, par exemple).

Comme le dit le dicton, « il ne faut pas avoir tous ses œufs dans le même panier ». Les marketplaces, à ce titre, vous épargnent de tomber dans cet écueil.

Vendre sur une marketplace : les inconvénients

Vendre sur des marketplaces n’a néanmoins pas que des bons côtés. Il y a bien évidemment les contraintes inhérentes à la plateforme. Et elles sont différentes et spécifiques pour chaque plateforme :

  • Les frais sont nombreux : abonnement, commissions, frais de mise en ligne, frais de gestion, coût d’options supplémentaires…
  • Respecter la charte propre de chaque plateforme

Par ailleurs, il existe des risques dont il faut être conscient :

  • Finir par dépendre de la marketplace
  • En cas de bug, ne plus avoir la main

Enfin, et peut-être surtout, les marketplaces sont par définition des plateformes de vente très concurrentielles. Il peut être très difficile de parvenir à se différencier des offres concurrentes.

Vendre sur une marketplace : avant de vous lancer…

Vendre vos produits sur une ou des marketplaces ne s’improvise pas. Avant de vous jeter à l’eau, respectez ces 3 étapes :

  • Définissez les marketplaces cohérentes et, de fait, pertinentes avec votre activité. Chaque marketplace a en effet son audience type. Etsy attire les clients potentiels pour les produits artisanaux par exemple, quand Amazon cible les biens de grande consommation.
  • Étudiez la structure, le coût et les particularités selon les marketplaces.
  • Déterminez les marges commerciales pour chacun de vos produits et faites des simulations.

Vendre sur une marketplace : tous nos conseils

Vous avez décidé de vendre vos produits sur des marketplaces en plus de votre site de e-commerce. Pour performer et augmenter réellement votre chiffres d’affaires, suivez ces conseils :

☝️ Pour chaque produit et chaque marketplace, rédigez des annonces uniques et optimisées pour le SEO.

☝️ Prenez soin de définir les bonnes catégories et sous-catégories pour référencer vos produits (cela pour mieux cibler les internautes et améliorer leur expérience).

☝️ Exercez une veille constante sur les prix fixés par vos concurrents. Vous devez pouvoir adapter les vôtres en permanence et être ultra réactif.

☝️ Soignez absolument votre logistique. Vous ne pouvez pas, par exemple, vous permettre de ne plus avoir de stock. La livraison également doit être impeccable et rapide.

Pour conclure, vendre vos produits sur des marketplaces, c’est décider de grandir et de voir plus grand. Et c’est un bel objectif. Cependant, pour vous développer, vous devez vous automatiser.

Vendre sur des marketplaces est une chose très chronophage. Multiplier les marketplaces est également une source d’erreurs, erreurs que vous ne pouvez pas vous permettre.

Il existe des outils qui vous permettent de gagner du temps tout en limitant le risque d’erreurs. Ils peuvent vous aider à mieux référencer vos produits, et seront dans tous les cas la garantie d’une certaine performance sur les marketplaces que vous aurez choisies.

Partagez cet article !
Facebook
Twitter
LinkedIn
Email

Nos dernières publications