Notre Blog

Secteur du BTP et content marketing : l’importance de la création de contenus pour votre visibilité sur Internet

Le content marketing pour booster votre activité dans le BTP
Ce que vous allez apprendre dans cet article...
Facebook
Twitter
LinkedIn
Email

Vous voulez développer la visibilité sur le web de votre entreprise de BTP. Pour cela, il n’y a pas 36 outils à utiliser, il y a le content marketing, autrement dit la création de contenus à valeur ajoutée.

Dans cet article, nous vous expliquons pourquoi et comment les contenus vont vous permettre de booster les performances de votre site web.

Pour cela, nous répondons directement à 3 questions fréquentes que se posent, légitimement, de nombreux entrepreneurs du secteur du BTP.

Visibilité digitale de votre entreprise de BTP : posons le décor

Vous êtes un professionnel du BTP est vous l’avez déjà fort bien compris : aujourd’hui, avoir un site Internet est indispensable à votre activité. Vous devez être présent sur le web et d’ailleurs, vous y êtes. Vous avez fait appel à une agence digitale pour la création de votre site, un site vitrine dont vous êtes satisfait puisque vous pouvez y mettre en avant votre expérience dans le secteur, qu’il s’agisse de conception, de construction ou de rénovation de bâtiments et d’infrastructures. Vous vous servez également de cet outil digital pour présenter vos photos de chantiers et votre équipe de professionnels qualifiés. Vous êtes satisfait, mais…

Pour être parfaitement honnête, vous avez un doute quant à l’utilité de votre site internet. Vous n’avez pas l’impression qu’il vous apporte autant de visibilité que vous l’attendiez. D’ailleurs, votre positionnement sur les moteurs de recherche est loin d’être optimal.

Vous ne regrettez pas d’avoir investi dans un site web, mais bon. Finalement, vous comptez plus sur le bon vieux bouche-à-oreille qui fonctionne toujours, lui.

Pourtant, votre site internet possède un véritable potentiel de visibilité et de conversion. Le truc tout simple qui explique pourquoi il ne vous a pas encore apporté de résultats concrets, c’est tout simplement que vous ne l’avez pas exploité.

Comment ça s’exploite un site web, nous direz-vous ?

Eh bien en créant du contenu, régulièrement, notamment via un blog. Une stratégie redoutable d’efficacité pour tous les secteurs d’activité, même le Bâtiment et les Travaux Publics.

Question d’entrepreneur du BTP n°1 : À quoi sert de payer pour la rédaction de contenus qui ne parlent même pas de mes produits et de mes services ?

Cette question prouve que vous avez déjà compris un point essentiel : en effet, la création de contenu n’est pas (et ne doit jamais être) une stratégie commerciale. Il s’agit d’une stratégie de communication qui repose sur un concept : le « don gratuit » que vous faites de votre expertise.

Bon. C’est vrai que cette formulation doit vous dérouter, et c’est bien normal car elle est effectivement déroutante. Alors prenons un exemple pour formuler tout ça autrement :

Un discours commercial disons « classique » pourrait être un contenu dans lequel vous mettez en avant les performances de tel ou tel isolant qui compose votre gramme de produits. Le hic, c’est que ce type de contenu (de la pub, ni plus ni moins), ça ne marche plus auprès des nouveaux consommateurs et surtout auprès des consommateurs du web.

En revanche, un contenu efficace issu d’une stratégie de content marketing consisterait sur le même thème à développer les avantages économiques et écologiques d’un habitat bien isolé, ou encore un tutoriel qui explique au bricoleur du dimanche la marche à suivre pour isoler lui-même son grenier.

Autrement dit, pour être attractif aujourd’hui, il faut apporter aux internautes ce qu’ils recherchent sur Google. Et ce qu’ils recherchent, ce n’est pas vous, ni même un pro du BTP car ils ne savent pas encore qu’ils en ont besoin. Ils cherchent des conseils et des réponses. Et c’est en répondant à ces attentes que vous allez bel et bien les convaincre indirectement mais très efficacement que LE professionnel expert de l’isolation (pour reprendre l’exemple) en qui ils peuvent avoir confiance, c’est VOUS. C’est donc vous qu’ils vont contacter pour leurs travaux.

En gros et pour vous apporter un dernier élément de réponse à cette question, la puissance d’une stratégie de content marketing, c’est d’apporter du concret et de l’utile et non plus de la promesse publicitaire.

Question d’entrepreneur du BTP n°2 : Quel intérêt d’investir du temps et de l’argent dans une stratégie de contenu alors que tout le monde sait très bien que les internautes ne lisent pas ?

C’est vrai, les utilisateurs du web ne lisent pas les contenus, ils les scannent. Cela veut dire qu’ils les consultent en diagonale parce qu’ils cherchent la réponse précise à leur questionnement quelque part dans un de vos paragraphes.

Mais l’important, c’est qu’ils soient en train de scanner un de vos contenus à vous plutôt que celui de votre concurrent. Et pour que ce soit le cas, il faut que Google leur propose votre contenu avant celui de votre concurrent. Et pour que ça se passe comme ça, il faut que vous soyez bien référencé sur Google. Et pour que cela arrive, il faut créer des contenus neufs suffisamment riches et suffisamment longs.

Que faut-il comprendre de tout ça ?

Eh bien, que vous devez rédiger des contenus avec 2 objectifs intimement liés mais distincts :

  1. Satisfaire Google et son algorithme afin qu’il vous juge légitime d’être bien positionné dans ses pages de résultats ;
  2. Attirer l’internaute, lui apporter ce dont il a besoin, le rassurer sur votre statut d’expert du BTP grâce au partage que vous faites de vos connaissances et de votre savoir-faire, et finalement le convertir en client ;

 

Question d’entrepreneur du BTP n°3 : Qu’est-ce que c’est du « contenu utile » et à « valeur ajoutée » pour mon blog ?

Ou, autre façon de formuler cette question : « Je n’ai pas d’idée, qu’est-ce que je vais pouvoir raconter dans mon blog ? »

Le secret pour réussir votre stratégie de content marketing, c’est de connaitre et d’anticiper les besoins et les questionnements de votre cible. Votre chance, c’est que le secteur du bâtiment et des travaux publics est extrêmement large ! Du coup, vous avez une mine de sujets quasi-infinie à exploiter.

Par exemple :

  • Toutes les questions relatives à la législation et aux assurances dans le BTP
  • Tout ce qui concerne la mise aux normes
  • Tout ce qui concerne l’écoresponsabilité
  • Des astuces d’entretien
  • Des conseils pour le réaménagement ou l’extension d’un habitat
  • Des sujets du type « Tout ce que vous devez savoir avant de changer une fenêtre » ou « Les 5 étapes à suivre pour votre projet de construction »
  • Des tutos travaux : « Comment percer du carrelage ? », « Comment enduire un mur ? », etc.

 

Vous pouvez aussi vous adresser aux jeunes qui voudraient se lancer dans le BTP :

  • Quelles études / formations ? (sujets qui rassurent vos futurs clients puisque si vous êtes au fait des formations, c’est bien que vous êtes vous-même qualifié !)
  • Quels sont les équipements de sécurité indispensables sur un chantier ?
  • Comment se lancer comment indépendant dans le secteur du BTP ? (contenu imparable pour mettre en avant vos années d’expérience sans en avoir l’air 😉)

 

Bref, vous le voyez, des contenus utiles pour votre blog dans le BTP, il y en a à la pelle, et même à la tractopelle (pardon, c’était trop tentant !).

 

Vous voulez en savoir plus sur les bénéfices du content marketing ?

Ces 3 articles peuvent vous être très utiles :

 

Partagez cet article !
Facebook
Twitter
LinkedIn
Email

Nos dernières publications