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Comment réagir en cas de perte de positions sur Google ?

Référencement naturel : les raisons d’une perte de positions
Ce que vous allez apprendre dans cet article...
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Régulièrement vous effectuez une analyse du trafic vers votre site web. Et vous avez raison de suivre l’évolution de votre positionnement dans les résultats de recherche. C’est indispensable pour pouvoir adapter votre stratégie webmarketing, activer les bons leviers au bon moment, et rester performant sur internet.

Ce faisant, vous avez constaté que des fluctuations de positions dans les SERPs sont parfaitement normales. Cependant, si vous repérez une perte de positions importante sur plusieurs mots-clés principaux, vous devez être alerté. Votre premier réflexe doit être de déterminer la cause de cette chute brutale de votre référencement. C’est en effet la seule façon pour pouvoir remédier au problème.

Vérifiez si votre site web est toujours accessible

C’est bête comme chou, mais si vous perdez des places, c’est peut-être tout simplement parce que votre site internet, ou l’une de ses pages, connaît un problème d’accès. Plusieurs cas de figure sont possibles :

  • Une Erreur 404: la page ne peut pas être trouvée ;
  • Une Erreur 410: la page est indisponible définitivement ;
  • Une Erreur 500: il s’agit d’un problème de serveur, vous devez rentrer en contact avec votre hébergeur ;
  • Une balise « noindex »: cette balise empêche le GoogleBot d’indexer une page spécifique. Elle peut être cochée par erreur ;
  • Une ou plusieurs de vos pages sont privées: les pages qui ne sont pas accessibles au public général ne sont pas non plus accessibles aux robots d’indexation de Google ;
  • Un changement d’URL : modifier l’URL d’une page sans mettre en place une redirection 301 entraîne souvent une perte de positions car Google ne reconnait pas l’autorité de la page d’origine sur la nouvelle page ;

Avez-vous bien respecté les bonnes pratiques du SEO ?

C’est un fait, si vous ne jouez pas le jeu du SEO en suivant les guidelines de Google, le moteur de recherche vous pénalisera.

Vérifiez donc point par point si :

  • Les balises méta (title et description) sont-elles renseignées et optimisées pour le SEO ?
  • Vos contenus sont-ils structurés et rédigés selon les bonnes pratiques du web ?
  • La vitesse de chargement de vos pages est-elle optimale ?
  • Votre site web est-il responsive?
  • Les contenus de vos pages sont-ils actualisés et toujours utiles pour les internautes ?

Remettez en question votre netlinking

Le netlinking, autrement dit l’acquisition de backlinks, joue un rôle important dans votre référencement naturel. C’est un point d’optimisation essentiel en SEO. Mais parfois, de « mauvais backlinks » peuvent être à l’origine d’une perte de positions sur Google parce que ce dernier vous pénalise. Dans ce cas, il est important de chercher à supprimer ces liens contre-productifs :

  • Si les liens pointant vers vous proviennent de sites web peu crédibles ;
  • Si votre site web est associé à des liens toxiques, factices, achetés et spammy ;

Faites appel à Dilogis pour réaliser un audit de votre site web

Vous le voyez, il peut y avoir de nombreuses causes à une perte de positions sur Google. Et notre article n’est pas exhaustif ! Aussi, la meilleure des réactions face à une telle situation est probablement de programmer un audit de votre site internet avec votre agence web.

En effet, seul un audit minutieux et complet permettra de définir précisément l’origine de cette baisse de performance, d’appliquer les corrections efficaces, et de mettre en place des stratégies vous prévenant de ce risque à l’avenir.

 

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