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Comment utiliser les People Also Ask dans votre stratégie webmarketing ?

People Also Ask de Google : un levier pour votre référencement
Ce que vous allez apprendre dans cet article...
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Vous les avez forcément remarqués, ne serait-ce que lorsque vous faites une recherche sur Google à titre personnel : les People Also Ask, ou PAA.

Mis en avant sur les SERPs du célèbre moteur de recherche depuis 2017, les PAA sont les questions en relation avec une requête saisie qui sont fréquemment posées par les internautes.

Pourquoi avons-nous décidé aujourd’hui de vous parler de ces « autres questions posées » (traduction en français) ?

Eh bien, parce que si Google les a, à la base, conçues pour améliorer l’expérience utilisateur des internautes, il s’avère qu’elles sont également un levier des plus intéressants à exploiter pour votre stratégie SEO, et plus particulièrement votre stratégie de content marketing.

Et ça, c’est intéressant pour vous !

Les People Also Ask, qu’est-ce que c’est ?

Comme nous venons de le dire en introduction de cet article, les PAA sont les questions en relation avec la requête d’un internaute que d’autres internautes ont posées.

Pour mieux comprendre, rien de tel qu’un exemple :

Exemple de PAA

Ici, les PAA correspondent à la rubrique « Autres questions posées », en jaune. Il est important de ne pas les confondre avec le Featured Snippet, la fameuse position zéro, correspondant à la réponse courte supposée être la plus pertinente pour l’internaute, en vert sur notre capture d’écran.

Les PAA peuvent se présenter sous différents formats :

  • Texte
  • Liste à puces
  • Tableau
  • Vidéo

 

Dans tous les cas, l’objectif de Google avec ses PAA est d’améliorer l’UX de tous les internautes :

  • Ceux qui recherchent une simple réponse la trouvent effectivement rapidement et facilement ;
  • Ceux qui veulent aller plus loin dans leur recherche disposent de plusieurs pistes pertinentes d’exploration au même endroit ;

Comment sont sélectionnés les PAA et leurs contenus ?

Pour générer ses PAA Google utilise les contenus en position zéro ainsi que les questions présentées dans les recherches associées, tout en bas de la page de résultats. Dans notre exemple :

Exemple de Recherches associées

Comment les People Also Ask impactent-ils positivement sur votre référencement ?

Même si votre site web n’est pas super bien référencé sur Google, le moteur de recherche peut parfaitement sélectionner l’un de vos contenus pour ses PAA.

Pas besoin de vous faire un dessin : vous l’aurez compris, il s’agit là d’une opportunité formidable pour générer un max de trafic vers votre site web, un trafic que vous n’auriez pas pu obtenir avec une position seulement en 3e page.

De plus, figurer parmi les PAA est un gage de fiabilité et de pertinence pour les internautes. Chose qui bien évidemment contribue à renforcer votre notoriété et à asseoir votre statut d’expert en la matière.

Être dans les PAA : est-ce toujours une bonne chose ?

Sans être une « mauvaise » chose, figurer dans les PAA ce n’est pas toujours le Saint Graal.

Autre exemple de requête : si vous tapez dans la barre de recherche de Google « agence web Melun », vous vous apercevrez que les « Autres questions posées » se retrouvent en bas de page et non plus sous la position zéro.

Ça veut dire quoi ?

Eh bien, qu’il est très probable qu’un internaute cliquera sur un résultat positionné plus haut, www.dilogis.fr notamment 😉

Autre point qui doit pousser à ne pas tout miser sur les People Also Ask (de toute façon, mettre ses œufs dans le même panier est rarement une bonne option) : de nombreux internautes se contenteront de l’extrait choisi par Google pour ses PAA et n’iront pas plus loin dans leur recherche de réponse en cliquant sur le lien vers votre site web.

People Also Ask et stratégie de Content marketing : comment s’en servir ?

Trouver des idées pour alimenter votre blog, ce n’est pas toujours facile. Non seulement il faut être inspiré(e), mais il faut aussi et surtout définir les sujets qui potentiellement intéressent les internautes, le tout en utilisant les bons mots-clés.

Les PAA constituent ainsi une très bonne source d’inspiration pour trouver les titres de vos articles de blogging et pour construire des structures (titres H2, H3) efficaces pour votre SEO.

De plus, les PAA aident largement à définir les mots-clés de longue traîne sur lesquels il est plus facile de ranker car moins concurrentiels.

Comment faire apparaitre votre site web dans les People Also Ask de Google ?

Pas de recette miracle comme avec le formage ! Il n’existe malheureusement pas l’équivalent de la présure appliquée au webmarketing 😉

Cependant et comme toujours, il y a des valeurs sûres sur lesquelles vous pouvez compter pour mettre toutes les chances de votre côté :

 

Enfin et pour conclure, pensez à la recherche vocale. Cette dernière gagne en effet de plus en plus de terrain dans le référencement naturel. Pour cibler les internautes qui utilisent cette technique de recherche, réfléchissez au langage verbal lorsque vous rédigez vos titres et vos sous-titres.

 

Besoin de conseils ? D’un coup de pouce pour la création de vos contenus ?
Contactez-nous !

 

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