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FAQ : les bonnes raisons d’en créer une sur votre site web

FAQ : les bonnes raisons d’en créer une sur votre site web

Ce que vous allez apprendre dans cet article...

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La création d’une FAQ, ou Foire Aux Questions, peut être un vrai plus pour un site web professionnel, qu’il s’agisse d’un site vitrine ou d’un site e-commerce. En effet, une FAQ exhaustive et bien rédigée améliorera la confiance des internautes utilisateurs ou visiteurs de votre site web en renforçant votre expertise. Ainsi, une FAQ permet clairement d’optimiser la satisfaction client.

Mais la FAQ, c’est également un levier SEO qu’il serait dommage pour vous de ne pas exploiter.

Qu’elle soit statique (accessible sur une page uniquement) ou dynamique (un moteur de recherche renvoie à une page spécifique pour chaque question), petit tour d’horizon des avantages et bénéfices d’une Foire Aux Questions sur votre site web.

Une FAQ valorise votre expertise et met l’internaute en confiance

La présence d’une Foire Aux Questions sur votre site web renvoie aux internautes l’image d’une entreprise impliquée et désireuse de les aider, de les guider. Il y a dans la FAQ une idée de transparence, chose qui, plus que jamais, pèse un poids énorme dans les choix des utilisateurs du web. Qu’il s’agisse d’acheter un produit, de profiter d’un service ou simplement de se renseigner sur une entreprise, la FAQ répond à toutes les questions d’une manière simple et rapide. L’expérience utilisateur est donc améliorée, et la satisfaction boostée.

Par ailleurs, un FAQ vous permet de prouver que vous connaissez absolument tous les détails, toutes les caractéristiques des produits ou services que vous vendez. Et le fait que vous connaissiez les questions que se posent les internautes renforce le lien dans la relation client. L’internaute se sent reconnu, pris en compte, écouté. Et cela, c’est un pilier dans le processus de conversion.

Une FAQ vous fait gagner du temps, et donc de l’argent

Toutes les entreprises connaissent ça : des appels et des mails de potentiels clients qui souhaitent des réponses à leurs interrogations. Toujours les mêmes interrogations du reste !

Alors évidemment, le service client perd du temps alors que d’autres tâches probablement plus urgentes sont en attente. Par ailleurs, répondre aux éternelles mêmes questions est une besogne répétitive qui ne favorise pas l’épanouissement de vos employés. Or c’est une chose bien connue : des équipes démotivées ce sont surtout des équipes moins productives.

Une FAQ permet donc à la fois de diminuer très nettement le temps passé à répondre au téléphone ou aux mails. Et ce temps gagné vous pourrez l’exploiter en donnant à vos salariés des missions qui leur donneront envie de s’investir encore plus dans la vie et la réussite de l’entreprise.

Une FAQ participe à améliorer le référencement naturel

Une FAQ est une page qui, déjà, va apporter du contenu et des mots-clés sur votre site web. En cela, elle participe donc à améliorer votre référencement.

Mais la FAQ va encore plus loin. En effet, une FAQ est construite à partir des questions fréquentes de vos prospects et clients. Mais ces questions fréquentes sont aussi et surtout des recherches fréquentes d’internautes. Ce que Google regroupe dans ses PAA (People Also Ask) 👇

Exemple de PAA

Google reconnaît ce système de questions/réponses et indexe ces contenus. Mieux que ça : il peut utiliser les réponses de votre FAQ pour construire ses PAA. Et là, c’est le jackpot, puisque votre site internet peut apparaître en position zéro sur une question posée !

La FAQ est donc un moyen particulièrement efficace pour augmenter concrètement le trafic sur votre site web 👍

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