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Arborescence d’un site web : définition, importance et impact sur le référencement

Arborescence site web : toutes nos réponses à vos questions
Ce que vous allez apprendre dans cet article...
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L’arborescence, ou structure ou encore architecture, est un des éléments stratégiques de tout bon site internet qui se veut efficace. Conçue en amont de la création du site, l’arborescence donne une vision globale de l’organisation des pages du site web et de la navigation optimale entre elles.

De nombreux clients (individuels ou entreprises) ne réfléchissent pas à l’arborescence de leur futur site internet. Souvent parce qu’il s’agit d’un site vitrine. C’est une erreur car, même si le site web comporte peu de pages, il est toujours important d’anticiper le parcours utilisateur afin de l’améliorer. Cela permet de diminuer le taux de rebond et influence positivement le positionnement du site dans les pages de résultats.

Vous voulez en savoir plus sur l’importance de l’arborescence d’un site web ?

Vous avez des questions sur ce sujet et vous recherchez une réponse ?

Voici notre FAQ spéciale arborescence de site web 👇

Dans le secteur de l’informatique, l’arborescence est un système qui permet d’organiser, de hiérarchiser et de classer des données et des informations.

En création de sites web, l’arborescence désigne l’architecture d’un site internet. Représentée par un schéma où figurent les pages web, les catégories, les sous-catégories et les liens internes qui relient les différentes pages entre elles, l’arborescence sert de socle, de fondement à la conception du site web. Elle est utile au concepteur et au développeur aussi bien qu’au rédacteur de contenus.

Plusieurs structures de site web sont possibles. Voici les plus courantes :

  • Arborescence hiérarchique : comparable à un arbre et à ses nombreuses ramifications ;
  • Arborescence séquentielle : un système « étape par étape » pour guider les internautes ;
  • Arborescence matricielle : il s’agit d’une structure à l’image d’un cloud ou d’un blog, où les internautes peuvent naviguer en fonction de leurs centres d’intérêts ou de leurs besoins ;

Par définition, l’arborescence d’un site web hiérarchise les informations. De fait, elle doit permettre aux internautes d’avoir une navigation plus intuitive et donc plus rapide. N’oublions jamais que les internautes sont des personnes pressées !

Grâce à l’arborescence, le contenu du site web et sa structure deviennent compréhensibles et donc praticables par les internautes. Cela améliore bien sûr leur expérience utilisateur, et donc diminue le taux de rebond. Bon point. Très bon point, même.

Si l’arborescence d’un site web simplifie la navigation des internautes, elle facilite aussi grandement le crawl des robots de Google en leur livrant un plan des différents niveaux en fonction du degré d’importance.

Ce qu’il faut garder à l’esprit au moment de la conception de l’architecture du site internet :

  • Les pages web au premier niveau de l’arborescence sont rapidement référencées car plus importantes aux « yeux » des robots d’indexation ;
  • Une page qui reçoit beaucoup de liens internes gagne en importance et est mieux référencée ;
  • Plus une page est loin du premier niveau de l’arborescence, moins elle a de chance d’être bien référencée (ce qui ne veut pas dire qu’elle n’a aucune importance en termes de SEO) ;


C’est d’ailleurs là-dessus que se fonde tout le principe de la page pilier et des pages clusters en stratégie de contenus optimisés SEO.

Le maillage interne (c’est-à-dire l’ensemble des liens internes qui relient les différentes pages de votre site internet entre elles) est un incontournable dans la planification de l’arborescence d’un site web. Il aide l’internaute à naviguer de façon cohérente et fluide entre les différentes pages du site web et, partant de là, améliore l’expérience utilisateur. Premier point.

Deuxième point : il aide aussi les robots d’indexation à comprendre la structure du site internet car ces robots « décryptent » les liens internes et sont capables de reconnaitre le lien thématique et l’autorité de liens dirigeant vers d’autres pages.

Voici 3 conseils qui vous aideront pendant votre réflexion sur l’arborescence de votre site web :

  • Votre architecture doit limiter le nombre de clics : dites-vous que 3 clics, c’est le maximum pour que chaque internaute puisse accéder à l’information qu’il recherche ;
  • Votre architecture doit être logique et compréhensible en un seul coup d’œil : l’internaute ne doit pas avoir besoin de réfléchir pour naviguer sur votre site internet. Il doit pouvoir le visiter facilement ;
  • Votre architecture doit être optimisée pour les moteurs de recherche : et cela en incluant les mots-clés stratégiques dans vos URLs afin de favoriser une bonne compréhension du contenu de vos pages par les robots d’indexation ;
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