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Les erreurs à éviter pour votre site vitrine

Création de votre site vitrine : les erreurs à ne pas faire
Ce que vous allez apprendre dans cet article...
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Un site vitrine est un site web destiné à faire la promotion d’un service, d’un produit ou d’une marque. Un site vitrine n’est pas un site marchand. Son unique but est de faire connaitre l’offre d’une entreprise afin de toucher une audience plus large. S’il y a vente, cette dernière se fait via un autre canal.

On compare souvent le site vitrine à une carte de visite digitale. Comme cette dernière, un site vitrine doit fournir les informations indispensables : le logo et les coordonnées. Comme la carte de visite encore, un site vitrine doit valoriser l’image de l’entreprise. Il doit lui permettre de se démarquer afin que les internautes qui le visitent ne l’oublient pas.

Le site vitrine est souvent considéré par les agences digitales comme un site « facile ». C’est une erreur. Rien n’est « facile » dans la création de site web, tout simplement parce qu’il y a toujours beaucoup d’enjeux pour le client qui veut développer sa visibilité sur le web.

De fait, la création d’un site vitrine implique toujours beaucoup de réflexions, notamment au sujet des écueils à éviter, thème de notre article aujourd’hui.

Négliger les éléments techniques

Les points techniques sont rarement ceux envisagés les premiers par les clients qui souhaitent avoir leur site vitrine. Première grosse erreur, car ces éléments sont essentiels.

En premier lieu, il est primordial de choisir avec soin :

  • Votre hébergeur : l’endroit où est stocké votre site vitrine sur le web ;
  • Votre nom de domaine : l’adresse de votre site vitrine ;

 

Ensuite, les aspects techniques à observer concernent l’expérience utilisateur. Ce sont des points indispensables si vous voulez apparaitre dans les résultats de recherche de Google (ou autre moteur de recherche) car ils influencent largement le référencement naturel :

  • La lisibilité sur n’importe quel type d’écran : on parle de responsive design ;
  • La vitesse de chargement de votre site vitrine ;
  • Le protocole HTTPS qui sécurise la connexion à votre site ;
  • La clarté de votre menu et la facilité de navigation, entre autres choses grâce à une exploitation optimale du footer de votre site vitrine : idéalement, les internautes doivent pouvoir accéder aux infos qu’ils cherchent en faisant le moins de clics possibles.

 

Ne pas rassurer les internautes

Votre site vitrine doit induire une prise de décision chez les internautes visiteurs : faire appel à vous. Pour cela, il y a le discours commercial évidemment. Du reste, il doit être plutôt subtil sur un site vitrine. En fait, ce qu’il faut surtout, c’est un discours de réassurance. Cela passe par des preuves de réassurance :

  • Des contenus clairs expliquant vos spécialités ;
  • Vos prestations expliquées de façon détaillée et totalement transparente ;
  • Des exemples de vos réalisations ou références pour appuyer votre expertise ;
  • Des éléments de preuve sociale , indispensables aujourd’hui à la conversion client ;

 

Oublier de soigner le design de votre site vitrine

Pour vous faire saisir tout de suite l’importance du webdesign, un chiffre : 75 % des internautes se font une opinion sur une entreprise en se basant uniquement sur l’esthétique et l’impact visuel du site web.

Un site vitrine doit être clair et simple. Inutile d’en faire des caisses, ce serait contre-productif. Cherchez plutôt un design épuré car synonyme dans la conscience collective de propreté et d’organisation.

Nos conseils ici :

  • Aérez vos pages en utilisant les espaces blancs ;
  • Lorsque c’est possible, préférez l’utilisation de visuels ou d’icônes plutôt que des contenus textuels. L’objectif est de capter l’œil pour marquer la mémoire des internautes ;
  • Prenez le temps d’établir une vraie charte graphique. Elle est le gage de la cohérence de votre design web avec l’identité de votre entreprise ;
  • Utilisez des illustrations pour renforcer l’impact visuel, et idéalement, faites vos propres photos et/ou vidéos ;

 

Remettre la qualité du contenu à plus tard

En webmarketing et que ce soit pour un site vitrine ou un site e-commerce, le contenu est roi !

Votre site vitrine, par définition, contient peu de pages. Raison de plus pour accorder tout le soin et les efforts qu’il faut à leurs contenus. L’idéal : passer par un rédacteur web pro pour rédiger des contenus optimisés SEO pour :

  • Votre page d’accueil ;
  • Votre page « Services », « Prestations » ou « Qui sommes-nous ? »
  • Votre page « Contact »

 

Accordez également tout votre intérêt aux pages légales afin d’être en parfaite conformité avec le RGPD.

 

Croire qu’il n’y a plus rien à faire une fois votre site vitrine en ligne

L’ultime erreur !

Maintenant que votre site web est en ligne, est-il visible ?

Eh bien non !

Et c’est normal. La visibilité de votre site vitrine sur le web va demander des efforts et des investissements dans l’optimisation SEO. C’est comme ça, c’est incontournable.

Il va vous falloir notamment :

 

Chez Dilogis, nous accompagnons depuis 2014 les professionnels et les entreprises de toutes les tailles et de tous les secteurs dans leur digitalisation.

Nous vous accompagnerons aussi, depuis la création de votre site vitrine jusqu’à l’élaboration de stratégies web personnalisées pour développer votre visibilité.

Contactez-nous !

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