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Faut-il utiliser Tik Tok dans votre stratégie de marketing social ?

Faut-il utiliser Tik Tok dans votre stratégie de marketing social ?
Ce que vous allez apprendre dans cet article...
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Une stratégie webmarketing ne peut pas être complète sans une utilisation pertinente et ciblée des réseaux sociaux. C’est ce qui s’appelle le marketing social.

Facebook, Twitter, Instagram, YouTube ou encore LinkedIn, les entreprises de toutes les tailles sont toujours plus nombreuses à travailler leur notoriété via ces canaux de communication.

Mais depuis un an, une petite nouvelle a fait son apparition parmi les plateformes sociales prisées des professionnels pour leur potentiel vendeur. Tik Tok, bien sûr. Vous n’avez pas pu passer à côté de ce qui est devenu un véritable phénomène dans l’univers des réseaux sociaux.

Mais concrètement et avec le peu de recul que l’on a sur cette plateforme aujourd’hui, que penser de l’utilisation de Tik Tok pour votre communication digitale ?

Décryptage.

Tik Tok : que faut-il savoir sur la plateforme sociale ?

Tik Tok est une application mobile développée par une entreprise chinoise (ByteDance) et lancée en 2016.

Le concept de ce média social au succès fulgurant ?

Publier et visionner de courts clips vidéo (entre 3 et 60 secondes), le plus souvent amusants et originaux pour ne pas dire loufoques. Car Tik Tok c’est bien cela, une plateforme sociale qui ne se prend pas au sérieux et qui revendique son côté décalé.

Les courtes vidéos sont dans un fil et peuvent être swipées (balayées) pour passer à la suivante. Les utilisateurs de Tik Tok ont leur propre profil. Comme sur les autres réseaux sociaux, il est possible de liker des clips, de commenter ou de s’abonner à d’autres comptes.

Pour faire ces vidéos, Tik Tok met à disposition des utilisateurs :

  • Une caméra intégrée à l’application
  • Des options comme la modification de la vitesse de la vidéo
  • Des filtres
  • Une bibliothèque de sons et musiques

Bref, tout est fait pour que les utilisateurs de Tik Tok restent sur l’application. Et le fait est que ça marche, puisque le caractère addictif de Tik Tok n’est plus à démontrer.

Tik Tok : pourquoi certaines entreprises développent leur visibilité sur ce réseau social ?

Tik Tok compte plus de 800 millions d’utilisateurs dont 66 % ont moins de 30 ans. Plateforme encore toute récente et avec peu de contenus, elle peut en effet représenter une opportunité avec un vrai potentiel marketing pour les entreprises qui ciblent les jeunes, voire les très jeunes.

Par ailleurs, le fait que les utilisateurs de Tik Tok soient principalement des moins de 30 ans confère des avantages à cette plateforme pour une stratégie de marketing social :

  • Les tendances et les modes naissent sur Tik Tok
  • Créer un lien avec une cible jeune est plus facile

Ainsi et pour les entreprises ou marques dont la cible est cohérente avec l’âge des utilisateurs de Tik Tok, il peut être effectivement intéressant d’y envisager une présence.

Toutefois attention : encore faut-il être capable de créer des contenus vidéos uniques, attrayants et amusants. La créativité un brin déjantée est le maître mot sur Tik Tok, et autant dire que les clips promotionnels bien propres et sérieux n’y ont pas leur place.

 

L’avis de Dilogis sur l’utilisation de Tik Tok en marketing social :

« Nous n’utilisons pas Tik Tok, ni pour nos clients ni pour notre agence. Les moins de 30 ans, voire les moins de 25 ans, ne correspondent pas à nos cibles. Il n’est donc pas pertinent de travailler à une forme de visibilité sur cette plateforme.

Néanmoins, il est clair que Tik Tok possède un réel potentiel pour les secteurs d’activité ayant comme cible le jeune public. Mais il ne faut pas oublier que ce public n’a pas un grand pouvoir d’achat…

Enfin, on manque évidemment de recul sur Tik Tok. On assiste par exemple à une évolution de la moyenne d’âge des utilisateurs actifs de la plateforme. Une chose qui, à terme, peut changer toute la donne stratégiquement ! 

Dans tous les cas, une utilisation pertinente des réseaux sociaux, quels qu’ils soient, doit toujours être ciblée en fonction de l’audience. »

 

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