Aller au contenu
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Que faisons-nous ?
  • Blog
  • Contactez-nous
Menu
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Que faisons-nous ?
  • Blog
  • Contactez-nous
Lui, c'est le Boss ;)
...et votre interlocuteur !
Nicolas Quintard

Notre Blog

Création de site web : la performance de votre site internet dépend (aussi) des couleurs que vous choisissez

  • Mar 2023
  • Conseils & accompagnement
Webdesign : choisissez bien vos couleurs, elles parlent de vous !
Ce que vous allez apprendre dans cet article...
Facebook
Twitter
LinkedIn
Email

Vous n’y avez peut-être jamais pensé en ces termes, mais qu’il s’agisse de webdesign ou de création de contenu, tout le travail du webmarketing consiste à influencer mentalement l’internaute. Oui, n’ayons pas peur des mots et allons-y franchement : une stratégie web qui fonctionne, c’est une stratégie qui parvient à manipuler l’utilisateur ou le lecteur dans le sens qu’on veut.

A ce petit jeu de manœuvre mentale, les couleurs ont un rôle central. Et ça, les grandes marques le savent bien puisqu’elles s’en servent parfaitement pour cultiver une certaine image voire une certaine philosophie et de là, augmenter leur taux de clics.

Voici quelques exemples parlants et surtout quelques notions colorimétriques de base qui pourront vous aider à mieux réfléchir à votre projet de création de site web. Parce que si Coca-Cola, Chanel, Booking.com ou encore Ikea savent manier la palette des couleurs comme un levier de conversion performant, il n’y a aucune raison pour que vous ne fassiez pas pareil 😉

Webdesign : les couleurs, leurs significations et les marques célèbres qu’elles ont permis de booster

Le plus important et le point sur lequel vous devez absolument réfléchir, c’est votre couleur de base. Une et une seule couleur. Et là, attention : pour la trouver et qu’elle soit pertinente et efficace, vous devez impérativement comprendre ce que vous vendez.

Alors formulé comme ça, évidemment, vous vous demandez si on ne vous prend pas pour des idiots. Rassurez-vous, pas du tout, loin de nous cette idée. Mais c’est un fait : de nombreux clients savent bien évidemment ce qu’ils vendent, mais ils ne comprennent pas forcément l’ambiance ou l’émotion liée à leur offre et/ou service.

Pour comprendre tout ça, quelques exemples, et dans le même temps une petite initiation à la symbolique psychologique des couleurs :

Couleur de base :
rouge

Emotion / ambiance / personnalité :
énergique et moderne

Couleur de base :
orange

Emotion / ambiance / personnalité :
accessible et sociable

Couleur de base :
jaune

Emotion / ambiance / personnalité :
créative et visionnaire

Couleur de base :
vert

Emotion / ambiance / personnalité :
équilibrée et solidaire

Couleur de base :
bleu

Emotion / ambiance / personnalité :
rassurante et honnête

Couleur de base :
gris

Emotion / ambiance / personnalité :
rigoureux et efficace

Couleur de base :
noir

Emotion / ambiance / personnalité :
luxe et élégance

Couleur de base :
blanc

Emotion / ambiance / personnalité :
exigence et clarté 

(Avec une touche de bleu parce qu’on est honnêtes, évidemment 😉)

Création de site web : bien choisir vos couleurs complémentaires

Une fois que vous avez votre couleur de base, le plus gros du travail est fait. Reste à définir 1 ou 2 couleurs complémentaires max et pour cela, aidez-vous d’une roue chromatique. C’est un outil parfait pour trouver des couleurs qui fonctionnent entre elles.

Cherchez du contraste, mais attention de ne pas tomber dans quelque chose qui agresse l’œil.

Pour la couleur de fond, notre conseil est de miser plutôt sur le blanc ou le blanc cassé. C’est d’ailleurs le choix le plus fréquent parce que le blanc inspire l’absence de danger, la propreté, etc.

Enfin, reste la couleur de police de caractères. Spontanément, la plupart des gens se disent qu’il faut écrire en noir. Eh bien non, et si vous regardez avec attention, peu de sites utilisent le noir-noir pour leurs contenus. Déjà parce que si vous optez pour le fond blanc, une police de caractères noire risque de provoquer une fatigue oculaire. Et pour captiver l’internaute, c’est pas top. Une police colorée, cela doit être réservé à vos liens hypertextes et à vos boutons de call to action. L’idéal donc, c’est un gris suffisamment sombre pour être assez lisible. Et puis une police grise, ça renvoie une image de sérieux tout en restant dans la douceur 😉

Envie d’en savoir plus sur le webdesign et son influence dans l’expérience utilisateur ?

👉 Cet article va vous intéresser : UX design et UI design : quelle différence ?

  • couleurs, Création de site web, identité de marque, logo, roue chromatique, webdesign, webmarketing
Partagez cet article !
Facebook
Twitter
LinkedIn
Email

Nos dernières publications

La Baseline : tout comprendre pour l’utiliser au mieux !
Webmarketing
La Baseline : qu’est-ce que c’est et comment l’utiliser pour booster votre image de marque (et du coup, vos conversions) ?
Webdesign : choisissez bien vos couleurs, elles parlent de vous !
Conseils & accompagnement
Création de site web : la performance de votre site internet dépend (aussi) des couleurs que vous choisissez
Recherche vocale : optimisez votre site web dès maintenant !
Webmarketing
En 2023, améliorez votre site internet pour la recherche vocale !
Voir tous nos articles
Contactez-nous au
09 72 41 04 20
du Lundi au Vendredi
de 9h à 12h et de 14h à 18h
  • Formulaire de contact
A propos de Dilogis, agence web à Melun-Sénart (77)...

Dilogis est une agence web située à Moissy Cramayel. Pour répondre au mieux à vos problématiques et à vos besoins, Dilogis travaille pour vous autour de deux axes principaux : le développement de sites internet, extranet et intranet, de A à Z, de l’étude du besoin initiale jusqu’à la mise en ligne, en passant par la création de l’identité visuelle, l’intégration des contenus…

lire la suite
  • © Tous droits réservés
  • Informations légales
  • Politique de confidentialité
  • CGU
  • Cookies
  • Nos partenaires