Notre Blog

Le webmastering : en quoi consiste le webmastering chez Dilogis ?

Le webmastering : en quoi consiste le webmastering chez Dilogis ?

Ce que vous allez apprendre dans cet article...

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email

« Webmastering » est un terme très large qui, par définition, englobe beaucoup de choses. D’une façon générale, le webmastering regroupe l’ensemble des tâches et actions nécessaires à l’exploitation d’un site internet. Cela commence donc à la création du site et à sa mise en ligne, puis à sa gestion quotidienne et mise à jour régulière.

Dans les faits, on constate que chaque agence digitale a sa propre vision du webmastering. Si bien que les forfaits proposés sous un même terme (« forfait de webmastering ») ne définissent pas toujours la même chose. Certaines agences, par exemple, proposeront dans ce forfait un accompagnement dans la stratégie de référencement, et d’autres non. Certaines autres agences incluront dans leurs forfaits de webmastering de la maintenance technique, d’autres non.

Ainsi pour les clients, il est probablement difficile de saisir exactement ce que comprend vraiment le webmastering de leur site web.

Chez Dilogis, nous faisons toujours le choix de la transparence.

Le webmaster, le pro aux manettes du webmastering

Comme nous le disions dans l’introduction de cet article, le webmastering est, dans l’absolu, un domaine très vaste. De fait, le webmaster est un professionnel du digital extrêmement complet. Un webmaster doit avoir la quasi-totalité des compétences liées aux métiers du web :

  • Intégration
  • Développement
  • Administration réseaux
  • Administration systèmes
  • Web design
  • Webmarketing
  • Référencement
  • Gestion de contenu
  • Support technique

Posséder toutes ces compétences permet ainsi au webmaster de gérer absolument tous les aspects d’un site internet :

  • La création graphique
  • La mise à jour de contenu
  • La veille technique et la maintenance
  • L’analyse du trafic
  • L’amélioration du référencement (SEO)
  • Le développement de la visibilité sur le web
  • La gestion de campagnes marketing

Le webmastering chez Dilogis

S’il fallait classer toutes les actions du webmaster complet en 2 groupes, il y aurait d’une part celles liées aux compétences techniques, et d’autre part celles liées à la gestion de contenu.

Cette dernière, la gestion de contenu, occupe une place importante en webmastering. Chez Dilogis, cette place est plus qu’importante : elle est capitale.

En effet, c’est bien la gestion des divers contenus qui permet de faire vivre un site web, de le dynamiser. C’est la gestion de contenu qui permet de le rendre toujours plus attractif pour les internautes, donc utile pour les entreprises clientes.

Certaines agences web proposent des forfaits webmastering « tout compris ». Bien souvent, ils comprennent la création du site, sa mise en ligne, la gestion de son contenu et sa maintenance technique. Bien souvent encore, ces formules sont proposées sous forme d’engagement sur la durée, type contrat de maintenance sur 4 ans.

Le problème de ces formules est que la plupart du temps, les entreprises n’ont pas besoin de tout. Grande société ou petite entreprise personnelle, la demande d’un client est toujours unique. Or le métier du webmaster n’est-il pas, d’abord, de répondre avec précision aux besoins spécifiques de ses clients ?

Chez Dilogis, le webmastering correspond à de la gestion de contenu, et seulement à de la gestion de contenu. La veille et l’entretien techniques font partie d’un service de maintenance forfaitaire, service qui englobe les sauvegardes externes quotidiennes.

En séparant maintenance technique et gestion de contenu, Dilogis fait le choix de répondre toujours de façon ultra personnalisées à ses clients.

La gestion de contenu, ou webmastering, chez Dilogis

La seule mise en ligne d’un site web, aussi esthétique, ergonomique et performant soit-il, ne suffit jamais. Pour être utile, pour être un outil efficace dans le développement de votre activité, votre site internet doit être actif. Il doit vivre.

Faire vivre votre site web, voilà ce qu’est le webmastering chez Dilogis, grâce à la gestion de contenu. Cette dernière englobera toujours la mise en place de plusieurs actions et interventions :

  • Créer, gérer et éditer du contenu rédactionnel et du contenu dynamique (images, vidéos, etc.)
  • Modifier le design
  • Améliorer la navigation entre les différentes pages du site web
  • Analyse statistique avancée
  • Élaboration de stratégies marketing
  • Accompagnement et formation personnalisés

Ce sont toutes ces actions menées de façon pertinente et, encore une fois, personnalisée, qui vous permettront d’obtenir un trafic qualifié sur votre site internet. Ce sont également elles qui optimiseront la conversion de ces prospects en clients.

 

Partagez cet article !
Facebook
Twitter
LinkedIn
Email

Nos dernières publications