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Référencement local : en 2021, Google My Business a fait un bond !

Référencement local : en 2021, Google My Business a fait un bond !
Ce que vous allez apprendre dans cet article...
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Le référencement local est aujourd’hui un critère indispensable dans toute bonne stratégie d’optimisation. En effet, avec l’apparition de plus en plus de mobinautes (à comprendre, les internautes qui utilisent le web essentiellement via leurs smartphones), la notion même de recherche sur internet a considérablement évolué.

Les moteurs de recherche, dont bien sûr Google, ont ainsi ajouté un critère essentiel dans leurs algorithmes : le référencement local. De fait et pour les entreprises, il est tout simplement inconcevable de ne pas inclure un travail au niveau local dans une stratégie globale d’optimisation et de référencement de site web.

Explications, chiffres à l’appui.

C’est quoi la recherche locale ?

Aujourd’hui, tous les résultats de recherche proposés par Google tiennent compte d’un facteur dont il n’était pas du tout question il y a quelques années encore : la géolocalisation.

Concrètement, si un internaute géolocalisé à Melun (77) cherche un artisan menuisier, les premiers résultats qu’il verra apparaitre correspondront à des professionnels situés en Seine-et-Marne. Cela, bien évidemment, sous réserve que ces pros aient travaillé leur référencement local, mais nous y reviendront.

La logique du référencement local relève directement du soucis de Google d’améliorer constamment l’expérience utilisateur (UX). Elle est de fait des plus pertinentes pour toutes les entreprises présentent sur le web, en particulier les entreprises dont l’activité implique la définition d’une zone géographique d’action. Par exemple :

Pour toutes ces entreprises, l’enjeu consiste à optimiser leur présence locale. Cela passera par :

  • La création d’un site internet pro dont les contenus auront été optimisés pour la recherche locale
  • Une page Facebook qui travaillera l’image locale plutôt que l’image de marque
  • Éventuellement et selon les cas, il pourra être pertinent d’ajouter à cela une présence dans les annuaires en ligne, ou sites référenceurs

Aujourd’hui, un bon référencement sur le web passe par un bon référencement local, donc. Et justement, Google propose un service totalement gratuit qui permet à une entreprise d’être 100 % visible sur son nom : Google My Business.

Quelques chiffres sur la recherche locale

Toute stratégie digitale implique un temps d’observation des statistiques. Vous allez voir que les chiffres qui suivent sont parfaitement éloquents :

  • 88 % des internautes faisant une recherche locale se rendent sur place le jour même
  • 97 % des consommateurs sur le web recherchent des entreprises locales
  • 78 % des recherches locales sur mobiles se confirment par un achat en magasin
  • 900 %, c’est l’augmentation des recherches vocales « près de moi » !

Google My Business : un levier de visibilité locale à exploiter de toute urgence !

Google My Business est un service gratuit lancé par Google en juin 2014. Son objectif est simple : booster la visibilité locale des entreprises sur Google pour in fine leur apporter plus de trafic sur leurs sites internet.

Essentiellement orienté pour les TPE et PME, Google My Business permet de créer une sorte de carte d’identité de l’entreprise avec toutes les informations utiles. Mais ça n’est pas tout. Google My Business permet aussi de :

  • Communiquer en temps réel sur des évènements
  • Diffuser des photos attrayantes et attractives
  • Faire le lien avec les réseaux sociaux de l’entreprise
  • Mettre en avant des avis clients

Le tout sous un format responsive design.

Les avis clients sont particulièrement intéressants sur la fiche Google My Business. Voyez plutôt :

  • 97 % des prospects affirment être influencés dans leurs achats par les avis clients
  • 68 % des consommateurs du web laissent un avis sur une entreprise locale
  • 61 % des entreprises ont 4 à 5 étoiles
  • Passer de 3 à 5 étoiles permet à une entreprise d’avoir 25 fois plus de clics !
  • Les entreprises qui répondent aux commentaires clients voient leur taux de conversion augmenter de 80 % !

À l’évidence, la force de Google My Business n’est plus à démontrer. Pourtant, de nombreuses entreprises n’y sont pas encore inscrites, et passent ainsi à côté d’un véritable booster de visibilité.

C’est votre cas ?

N’attendez plus, et créez votre fiche Google My Business(1) dès maintenant pour gagner en notoriété locale et améliorer significativement votre référencement sur le web. Votre visibilité locale doit aujourd’hui faire partie de votre stratégie globale de SEO. Nous vous accompagnons à chaque étape de cette création, et vous aidons à optimiser votre fiche Google My Business pour encore plus de résultats.

Contactez-nous !

 

(1) Il arrive que Google crée automatiquement une fiche Google My Business pour une entreprise. Dans ce cas, il s’agira non pas de créer la vôtre, mais de la revendiquer en vous déclarant auprès de Google comme le propriétaire.

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