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Les KPI, c’est quoi ?

Les KPI, c’est quoi ?
Ce que vous allez apprendre dans cet article...
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Avez-vous déjà entendu parler des KPI ?

Les KPI (pour Key performance indicator), ou indicateur clé de performance en français, permet de mesurer les progrès lorsqu’il y a un objectif, marketing ou stratégique, à atteindre. À ce titre, les KPI sont indissociables de toutes les actions réalisées sur internet en vue d’améliorer le trafic d’un site web, sa visibilité, ou son taux de conversion.

Un KPI, qu’est-ce que c’est ?

Un KPI donne une information chiffrée. Il communique des éléments importants au moment du lancement d’une campagne et pour en mesurer les retombées tout au long de la durée de l’action marketing.

Le cas échéant, l’analyse de différents KPI permet de tirer des conclusions pour adapter la stratégie et atteindre l’objectif fixé.

Les KPI : quelques exemples d’indicateurs clés de performance

Lorsqu’on lance une action sur le Web (emailing, démarche de branding, communication autour d’une nouvelle offre ou d’un nouveau produit), il est nécessaire d’en évaluer l’efficacité. La première étape est ainsi de définir ses KPI. Autrement dit, de déterminer les KPI qui vous permettront de répondre aux questions que vous vous posez concernant les effets de cette action.

Les KPI sont essentiellement utilisés en finance, ressources humaines, management et marketing. Ils sont par ailleurs indispensables à l’analyse d’audience d’un site e-commerce.

Les KPI en emailing

À chaque domaine, ses KPI pertinents. Lorsqu’il s’agit d’évaluer la réussite d’une campagne d’emailing, les KPI utilisés sont le plus souvent :

  • La délivrabilité
  • Le taux d’ouverture
  • Le taux de clic
  • Le taux de désabonnement

Les KPI pour le e-commerce

Les KPI spécifiques au e-commerce sont nombreux. Voici par exemple les plus courants :

  • Le taux d’abandon du panier d’achat
  • Le trafic du site web
  • Le temps passé sur le site de vente en ligne
  • Le nombre d’évaluations de produits
  • Le nombre de sessions chat ouvertes
  • Le nombre de visiteurs uniques / visiteurs récurrents

Les KPI commerciaux

Pour les KPI commerciaux, on retrouvera toujours :

  • Le nombre de nouveaux clients
  • Le taux de fidélité
  • La durée du cycle de vente

Les KPI dans la gestion de projet

Essentiels au chef de projet mais également à l’équipe, les KPI dédiés à la gestion de projet sont divers et variés. Citons ceux-ci :

  • Le rapport tâches créées / tâches résolues
  • Le temps de traitement d’une tâche
  • Le taux d’erreur
  • Le respect des délais
  • Le niveau de motivation
  • Le niveau d’accomplissement

Comment utiliser les KPI ?

Pour être exploités, les KPI sont souvent présentés sous forme de boussole, de barre de progression, de camembert, d’histogramme ou de tunnel. Ils doivent être visuels, lisibles et compréhensibles facilement et rapidement.

D’une façon générale, les KPI sont regroupés dans un tableau de bord. Cela permet, en un seul coup d’œil, de situer l’état d’avancement d’une stratégie marketing.

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