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Pourquoi vous devriez organiser un évènement digital ?

Pourquoi vous devriez organiser un évènement digital ?
Ce que vous allez apprendre dans cet article...
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L’année 2020 et la crise sanitaire qui la marquera pour toujours a été riche de nombreux enseignements, et ce sur plusieurs plans. D’un point de vue webmarketing, une chose ressort peut-être plus que d’autres : la digitalisation des évènements d’entreprise. Alors seule solution possible, l’évènementiel en distanciel a montré son efficacité et surtout son potentiel.

Transformer les évènements d’entreprise en version 100 % digitale ne s’improvise pas. La digitalisation des conférences, lancements de produits, formations et autres salons requiert en effet de multiples compétences, à la fois techniques, organisationnelles, digitales et vidéos. Pour autant, il s’agit là d’une démarche accessible à toutes les entreprises, et d’une action marketing qui possède de nombreux avantages pour les organisateurs.

Explications.

Un évènement digital, qu’est-ce que c’est ?

Un évènement digital est, avant toute chose, un évènement qui préserve tous les codes d’un évènement en présentiel, un évènement physique. L’enjeu est de parvenir à créer un sentiment de contact, de proximité avec l’audience, mais également une sensation communautaire grâce à l’interactivité entre les participants et les organisateurs.

Les évènements digitaux peuvent prendre de multiples formes. En fait, la digitalisation des évènements et le recul de l’année 2020 nous a permis de conclure que tout était transposable au format 100 % digital. Et cela offre de très belles perspectives pour qui a un peu d’imagination ! Quoi qu’il en soit, voici quelques exemples « classiques » d’évènements digitaux :

  • Conférence en ligne
  • Webinar, ou séminaire en ligne
  • Webcast, ou diffusion de contenus audio ou vidéo en ligne
  • Table ronde
  • Interview
  • Sessions de formation
  • Salon
  • Lancement de produit

Dans votre stratégie de communication en ligne, les évènements digitaux peuvent devenir un levier d’acquisition des plus intéressants. Ils apportent les mêmes bénéfices marketing qu’un évènement « réel » tout en faisant profiter les organisateurs de nombreux avantages.

Digitalisation des évènements d’entreprise : quels avantages ?

De nombreuses grandes entreprises n’ont pas attendu le Covid pour utiliser les évènements digitaux et profiter de leurs « bienfaits » marketing :

  • Organisation simplifiée et adaptable
  • Gain de temps
  • Moins de frais
  • Plus large audience potentielle
  • Démultiplication possible

Sans oublier l’argument écologique qui, aujourd’hui plus que jamais, possède un poids marketing puissant et participe à entretenir une image « green » de l’entreprise.

Organisation simplifiée et adaptable

Lors d’un évènement physique, le nombre de places est limité selon le lieu réservé. Avec les évènements digitaux, on peut comme « repousser les murs ». En fonction du nombre de participants inscrits, vous pouvez ajouter des ateliers et des modules interactifs, par exemple. Jusqu’au jour J, vous avez toutes les possibilités pour faire évoluer votre évènement et l’adapter à votre audience.

Gain de temps

Un évènement digital ne doit pas s’improviser et il implique un travail et une préparation en amont. Néanmoins et contrairement aux évènements physiques, un évènement en mode 100 % digital ne requiert aucun déplacement pour l’organisation. En quelques sortes, tout est centralisé dans vos murs, et c’est bien cela qui fait gagner un temps certain !

Moins de frais

Location de salle, restauration, animation et autres prestataires de l’évènementiel, organiser un salon, une conférence ou une formation coûte cher. En moyenne, 50 % du budget total consacré à l’évènement sert à payer tous les « à-côtés » mentionnés ci-dessus. Avec la digitalisation, les coûts d’organisation sont divisés de moitié au moins.

Plus large audience potentielle

La digitalisation des évènements rend aussi les choses plus faciles pour les participants. Pas besoin de se déplacer ni d’investir dans un hébergement. Finalement, passer au digital permet de faire disparaitre toutes les contraintes géographiques et logistiques. Où que soient vos potentiels participants dans le monde, ils peuvent s’inscrire et suivre votre évènement en direct. De fait, la digitalisation évènementielle vous offre l’occasion d’atteindre une cible que vous n’auriez pas pu toucher avec un évènement classique, physique et présentiel.

Démultiplication possible

Pour organiser votre 1er évènement digital, vous allez devoir bien sûr mettre en place tout un dispositif en ligne. Mais une fois ce dispositif fonctionnel et opérationnel, il vous sera extrêmement facile de réitérer l’expérience, et même de décliner des évènements déjà passés : proposer vos conférences dans une autre langue ou sur un autre thème, par exemple.

Par ailleurs et enfin, toutes vos sessions digitales passées seront exploitables à volonté et indéfiniment. Ceci rendant l’évènement digital bien plus rentable au final que l’évènement physique.

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