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Les cookies : c’est quoi et à quoi ça sert ?

Les cookies : c’est quoi et à quoi ça sert ?

Ce que vous allez apprendre dans cet article...

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C’est une chose qui est probablement devenue une habitude : vous voulez consulter un site web et un message s’affiche, vous demandant d’accepter les cookies ou de paramétrer les vôtres. Vous ne savez pas vraiment à quoi cela correspond concrètement, mais vous acceptez pour aller plus vite.

Pourtant, ces cookies sont des fichiers informatiques enregistrés dans le navigateur par un site internet pendant une visite. Ils permettent de récolter des données personnelles sur l’internaute, ce afin d’améliorer l’UX (expérience utilisateur) en proposant des annonces plus ciblées.

On fait le point sur les cookies en informatique.

Que sont les cookies en informatique ?

Les cookies en informatique sont des fichiers textes. Lorsqu’un internaute visite un site web, les cookies sont automatiquement enregistrés dans le navigateur. Inventés dans les années 90, leur intérêt était d’améliorer l’expérience utilisateur. Par exemple, le site web se souvient de votre passage.

Nombreux sont les internautes à dire s’inquiéter des cookies. Pourtant, ce ne sont pas des fichiers malveillants ou des virus. Ce dont 80 % des internautes se méfient, c’est de l’utilisation sans leur autorisation de leurs données personnelles par les entreprises.

Âge, pseudo, préférences de navigation, les cookies permettent de collecter et d’analyser de nombreuses données à caractère personnel afin de, théoriquement, faciliter et personnaliser la navigation.

Les différentes catégories de cookies

Comme c’est souvent le cas, l’intention des cookies, à la base, était louable. D’ailleurs, parmi les 5 catégories de cookies, les 3 premières sont parfaitement légitimes et nécessaires à une bonne expérience utilisateur :

  • Les cookies dits « strictement nécessaires »
  • Les cookies de fonctionnalité
  • Les cookies de performance

Il existe en revanche 2 autres catégories de cookies plus discutables :

  • Les cookies de ciblage marketing
  • Les cookies inconnus et autres cookies

En théorie toujours, chaque cookie a une date d’expiration. La CNIL recommande, du reste, que les cookies n’excèdent pas plus de 13 mois de durée de vie(1). Mais dans les faits, certains cookies durent beaucoup plus longtemps.

Les différents types de cookies

En fonction de son origine et de sa durée de vie, un cookie peut être de différents types :

  • Les cookies de session ne sont actifs que le temps où l’internaute visite un site (les e-commerces utilisent ces cookies pour se souvenir des articles du panier pendant que l’internaute visite la boutique en ligne, par exemple)
  • Les cookies permanents, eux, peuvent rester sur le disque dur même après que la session soit terminée. Ils recueillent de très nombreuses informations, notamment les informations de connexion, les coordonnées et les numéros de comptes. Ils permettent de ne pas avoir à tout ressaisir à chaque fois. Légalement, ces cookies sont supposés disparaître après un temps maximum
  • Les cookies internes permettent aux sites visités de retenir les données et les préférences de l’internaute
  • Les cookies tiers qui viennent d’autres sites, dont l’objectif est uniquement de collecter des informations sur l’internaute, son comportement et toutes les données permettant de le cibler pour des opérations marketing

Vous utilisez des cookies : quelles sont vos obligations ?

En tant qu’entreprise, aujourd’hui, vous avez un site internet. Sur de multiples points, les cookies vous sont nécessaires, et donc, vous les utilisez. Les cookies vous permettent de connaître et de reconnaitre vos utilisateurs. Choix de la langue, identifiants de connexion ou encore historique de consultations, vous avez grâce aux cookies des informations précieuses pour améliorer toujours plus (et convertir toujours plus) l’expérience utilisateur.

Mais grâce aux cookies, vous avez aussi à votre disposition des statistiques importantes sur le fonctionnement de votre site internet : temps de consultation, taux de rebonds, etc. Autant de données qui peuvent, après étude et optimisation, vous permettre d’améliorer le trafic global sur votre site web.

Vous utilisez donc les cookies dans le fonctionnement de votre site internet. Depuis la mise en application du RGPD, le Règlement Général sur la Protection des Données, les obligations des entreprises quant au stockage et au traitement des données personnelles a évolué, pour se durcir. Vous devez, notamment, afficher une bannière conforme pour informer les internautes sur l’utilisation de leurs données et obtenir leur consentement explicite. Il faut également fournir une possibilité à l’internaute de paramétrer son propre choix de cookies.

 

(1) https://www.cnil.fr/fr/cookies-et-traceurs-que-dit-la-loi

 

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